Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Et si le Royaume-Uni revenait sur sa décision ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Et si le Royaume-Uni revenait sur sa décision ?   Ven 24 Juin 2016 - 23:34

Et si le Royaume-Uni revenait sur sa décision ?



par Emmanuel Jarry

PARIS (Reuters) - Officiellement, la France demande à Londres et aux Européens de tirer rapidement les conséquences du vote britannique en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Mais en privé, des diplomates français n'excluent pas que le Royaume-Uni, prenant conscience du coût énorme d'un Brexit, finisse par y renoncer dans les mois ou les années à venir.

Le Premier ministre britannique, David Cameron, grand perdant du référendum de jeudi, et son rival conservateur, Boris Johnson, qui a fait campagne pour le Brexit, ont d'ailleurs montré qu'ils entendaient prendre leur temps.

David Cameron a repoussé à l'automne sa démission et laissé à son successeur le soin d'invoquer l'article 50 du traité de Lisbonne, première étape de la procédure, jusqu'ici sans précédent, de sortie de l'UE d'un pays membre.

"Il est vital de souligner qu'il n'y actuellement nul besoin de se hâter et en effet (...) rien ne changera à court terme", a pour sa part déclaré Boris Johnson. "Il n'y a aucune raison de se précipiter pour invoquer l'article 50."

François Hollande a au contraire souhaité que les procédures prévues par les traités européens soient "rapidement appliquées" pour couper court à toute période d'incertitude.

Le chef de l'Etat français demande "que l'application des règles pour la sortie se fasse dans les délais les plus courts car (...) il faut que les choses soient claires", a expliqué le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

"Il faut que (...) l'ensemble des acteurs économiques puissent savoir où nous allons et comment nous y allons", a-t-il ajouté, à l'issue d'un conseil des ministres extraordinaire.

Le calendrier est semé d'embûches et les Britanniques en détiennent la clef dès lors qu'ils peuvent choisir le moment de notifier à Bruxelles leur demande officielle de sortie.

Les Espagnols ont des élections législatives dimanche. Le président du Conseil italien, Matteo Renzi, a un référendum sur une réforme constitutionnelle en octobre. Les principaux partis français seront ensuite occupés par des primaires, puis par des élections présidentielle et législatives l'an prochain.

"SAUT DANS L'INCONNU"

L'Allemagne a aussi des élections en 2017, qui verra la fin du mandat du président du Conseil européen, Donald Tusk.

De quoi laisser craindre aux dirigeants français que Londres profite de ce que les Européens, dont Paris et Berlin, aient la tête ailleurs pour jouer la montre et obtenir des concessions.

Mais des diplomates français ont une autre perception de la situation et n'excluent pas un futur revirement britannique.

L'histoire de l'Union européenne est jalonnée de nouveaux votes après un référendum perdu, comme en France, au Danemark et en Irlande, fait valoir l'un. "C'est un sujet, on en discute", disait-il quelques jours avant le référendum britannique.

Un autre mise sur une prise de conscience des Britanniques quand ils mesureront le coût économique et politique du Brexit. Pour eux aussi, c'est un "saut dans l'inconnu", fait-il valoir.

La succession de David Cameron sera tout sauf facile. Et le parti conservateur est si déchiré entre pro- et anti-Brexit que trouver une majorité aux Communes ne sera pas aisé.

Si l'Ecosse et l'Irlande du Nord, qui ont voté massivement pour le maintien dans l'UE, menacent de quitter le Royaume-Uni, cela peut aussi faire réfléchir l'opinion publique.

"Rien ne doit être exclu, y compris parce qu'on risque d'avoir une crise politique", souligne ce diplomate.

Dans ce cas de figure, comme dans celui d'un Brexit consommé et assumé, le chemin est en tout cas étroit.

Une partie du gouvernement français paraît tenté par une "fermeté absolue" à l'égard des Britanniques, selon la formule d'un ministre favorable à cette ligne.

Pour le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, il importe au contraire d'éviter tout esprit de revanche, qui reviendrait non seulement à "punir" collectivement les électeurs britanniques qui ont "mal voté", mais également la masse de ceux qui ont voté en faveur du maintien dans l'UE.

Selon une source proche du gouvernement, ces deux lignes ont donné lieu à un débat interne au gouvernement français vendredi matin et "François Hollande a fait la synthèse".

(Edité par Yves Clarisse)

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Swan
Citoyen-ne
avatar

Messages : 2144

MessageSujet: Re: Et si le Royaume-Uni revenait sur sa décision ?   Sam 25 Juin 2016 - 0:05

J'en pense que    cela a été bien expliqué :   cette sortie est définitive

c'est le royaume uni qui sort aujourd'hui   donc l'Ecosse  et l'irlande du Nord   sortent de l'Europe
et comme elles veulent y rester  ..
le chemin va être long !    des années !

 1º un référendum pour obtenir  l'indépendance ..

 2º puis   faire une demande d'entrée ds l'union à nouveau ..

remise à plat de tout ça va prendre  des années 
---

C'est ce qui attend les Catalans s'ils obtenaient un jour leur Indépendance   ( ce qui n'est pas fait car c'est en Espagne : anticonstitutionnel -  l'organisateur de l'Indépendance risque tout simplement de se  retrouver en taule )


 Bon le Brexit  ça fait surtout suer  les pays qui restent ds l'UE 
c'est un moment historique mais faut   arrêter l'Hystérie

  ce n'est pas la fin du monde!! c'est un bon coup de pied ds la fourmilière 

espérons que l'Europe va se construire plus intelligemment
ce Brexit
c'est l'électrochoc qui manquait à cette Europe  qui se fiche des peuples

 perso je suis ravie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Et si le Royaume-Uni revenait sur sa décision ?   Sam 25 Juin 2016 - 0:16

Oui d'accord mais d'après se qui est écrit ils peuvent encore revenir sur leurs décision...

"Mais en privé, des diplomates français n'excluent pas que le Royaume-Uni, prenant conscience du coût énorme d'un Brexit, finisse par y renoncer dans les mois ou les années à venir."

je pense pourtant que sortir de l'Euro va leurs faire du tord...s'auront ils se débrouillé sans l'Europe je sais pas...tu va me dire qu'avant ils y arrivais tout comme nous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Swan
Citoyen-ne
avatar

Messages : 2144

MessageSujet: Re: Et si le Royaume-Uni revenait sur sa décision ?   Sam 25 Juin 2016 - 0:23

je crois que ça c'est un fantasme de l'Allemagne et de la France ..

 ce soir à la télé
tant   l'ambassadeur d'Angleterre  en France  comme bcp de spécialistes en tous genres ont bien dit que c'était sans retour en arrière possible.
peut-être que des conditions allégées  et rallongées du départ  seront mises en place  afin d'organiser cette sortie correctement

mais le vote c'est le vote 

 en 2005  les Français ont dit non au traité de Lisbonne  -même s' il a quand même été  accepté 
 contrairement à ce qui se dit -   il a été quand même modifié  ...


 là ce  n'est pas une  modification   c'est tout simplement  être dehors ou dedans 

Nuance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Et si le Royaume-Uni revenait sur sa décision ?   Sam 25 Juin 2016 - 0:27

On va attendre et on verra bien dans quelques jours ou quelques mois se qui va réellement se passé de toute façon y'a plus que ça à faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jalis
Membre
avatar

Messages : 647
Qualité : qualité ? je pense que je suis un être humain..lol!


MessageSujet: Re: Et si le Royaume-Uni revenait sur sa décision ?   Sam 25 Juin 2016 - 4:54

Non le royaume uni en sortant c'est définitif et pas de possibilité d'un retour en arrière..

il faut retenir  que même si les gouvernants  voudraient revenir en arrière   cela n'est pas possible déjà pour des raisons liées  au respect de la souveraineté populaire...le peuple  s'est prononcé à la majorité  pour un retrait de l'UE ...personne  ne peut remettre en cause maintenant la volonté populaire...c'est un principe sacro-saint la volonté populaire...

moi j'ai au passage relevé quelque chose de magnifique ...C'est cette volonté du premier ministre Cameron de demissionner  en octobre ...il étatit partisan  et à milité en faveur du maintient  dans l'UE.. désauvé par le peuple   il a estimé qu'il enregistre un grand echec  et donc  il part...ça nous change de ces gouvernants qui s'accrche à leur fauteuil  même s'ils ont échoué  lamentablement...

Enfin il y a un risque  d’éclatement du royaume uni  puisque l’Écosse  et l’Irlande du nord  souhaitent rester dans l'UE ..cela veut dire que ces deux entité   risquent de demander leur indépendance  pour pouvoir réintégrer l'UE...
Revenir en haut Aller en bas
Noel
Admin
Admin
avatar

Messages : 29605
Qualité : Plein

MessageSujet: Re: Et si le Royaume-Uni revenait sur sa décision ?   Sam 25 Juin 2016 - 8:57

L'Ecosse veut rester dans l'union européenne, si tout le monde fait comme l'Ecosse, l'Angleterre va se trouver bien isolée. Sans doute de prochaines négociations pour l'avenir, il faut l’espérer pour tout le monde et surtout pour la stabilité pour cette Europe qui à eue bien du mal à se construire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gensordinaires.com/
Noel
Admin
Admin
avatar

Messages : 29605
Qualité : Plein

MessageSujet: Re: Et si le Royaume-Uni revenait sur sa décision ?   Sam 25 Juin 2016 - 10:32

Ils ne savent pas ce qu'ils veulent.

Maintenant qu'ils ont dit non à l'Europe, la Grande-Bretagne souhaite prendre son temps pour quitter la maison commune. Éconduite, Bruxelles s'agace.

http://www.lepoint.fr/europe/brexit-les-britanniques-moins-presses-que-les-europeens-25-06-2016-2049574_2626.php

Ils sont fous ces Anglais, pas tous bien sur, mais certains. Ils ont mieux à y perdre qu'à y gagner. Voulaient peut être que l'on s'agenouille devant eux pour qu'ils aient bien l'obligeance de nous accorder la faveur de rester dans l'union. Ils veulent en sortir, ils ont voté, dommage pour l'Europe mais c'est eux qui l'on voulu, donc qu'ils prennent leurs responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gensordinaires.com/
Swan
Citoyen-ne
avatar

Messages : 2144

MessageSujet: Re: Et si le Royaume-Uni revenait sur sa décision ?   Sam 25 Juin 2016 - 12:17

  tableau des contributions des pays à l'Europe  avant redistribution

ou    tableau des cigales et des fourmis

boudeur


http://www.lefigaro.fr/assets/infographie/print/highcharts/graphiques/web_201625_bUDGET_ue_CONTRIBUTIONS/web_201625_bUDGET_ue_CONTRIBUTIONS.html
Revenir en haut Aller en bas
Noel
Admin
Admin
avatar

Messages : 29605
Qualité : Plein

MessageSujet: Re: Et si le Royaume-Uni revenait sur sa décision ?   Sam 25 Juin 2016 - 13:26

Merci Swan,

le graphique permet de mieux comprendre le pourquoi l'Allemagne à ses coups de gueule de temps à autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gensordinaires.com/
Swan
Citoyen-ne
avatar

Messages : 2144

MessageSujet: Re: Et si le Royaume-Uni revenait sur sa décision ?   Sam 25 Juin 2016 - 13:50

oui
et aussi notre  état de bons cons cons  de Français ..
Revenir en haut Aller en bas
Noel
Admin
Admin
avatar

Messages : 29605
Qualité : Plein

MessageSujet: Re: Et si le Royaume-Uni revenait sur sa décision ?   Sam 25 Juin 2016 - 13:59

Il est vrai que chez nous en ce moment ce n'est pas le top non plus. Heureusement pour certains, qu'il n'y ai pas de référendums.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gensordinaires.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Et si le Royaume-Uni revenait sur sa décision ?   Sam 25 Juin 2016 - 16:21

C'est surement se qui va se passer comme dit jalis si l’Écosse et l’Irlande du nord veulent rester dans l'Europe ils vont demander leurs indépendance
merci du tableau Swan c'est bien expliqué Very Happy
et comme dit Noel qu'ils prenne maintenant leurs responsabilités
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Et si le Royaume-Uni revenait sur sa décision ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si le Royaume-Uni revenait sur sa décision ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si le Royaume-Uni revenait sur sa décision ?
» Émeutes au Royaume Uni
» Le royaume des femmes
» Au Royaume des formes: Solides de Platon.
» Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée. — Mat. 24:14.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Actualités générales, faits divers de nos régions que nous avons envie de faire partager.-
Sauter vers: