Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les seniors et les nouvelles technologies

AuteurMessage
Georges
Citoyen-ne

Qualité : Qualité

A vous de trouver

MessageSujet: Les seniors et les nouvelles technologies   Mar 10 Mai 2016 - 5:24

Les nouvelles technologies révolutionnent notre quotidien depuis plus d’une vingtaine d’années. Très tôt, les jeunes les ont adoptées et n’hésitent pas à s’en servir à tout bout de champs, parfois même avec excès. Quels rapports entretiennent les séniors avec cette omniprésence technologique ?  

Les choses évoluent
Manifestant un intérêt croissant pour les nouvelles technologies, les seniors intègrent de plus en plus d'outils digitaux dans leur quotidien, par exemple pour conserver les liens familiaux et sociaux, pour consommer, mais aussi prendre soin de leur santé voire même prévoir des aménagements dans leur logement. Des études récentes menées par le Pew Research Center aux États-Unis ont montré que les seniors sont de plus en plus connectés. L’enquête effectuée en 2014 montrait que 68 % d’entre eux se servent de plus en plus d’internet et des réseaux sociaux, tandis que 32 % d’entre eux accordent plus d’intérêt aux appareils et gadgets électroniques.  

Histoire d’adaptation  
N’oublions pas que les baby boomers, ont vu l’émergence  des nouvelles technologies et sont même à l’origine des plus importantes d’entre elles. Steve Jobs, le fondateur d’Apple, l’une des entreprises les plus florissantes au monde actuellement, a créé l’Ipod à 53 ans. Aujourd’hui, smartphones, tablettes, internet font partie de notre quotidien. Nous nous devons d’être connectés pour rester dans le coup. Grands consommateurs, 69% des seniors de plus de 50 ans possèdent un ordinateur et 71% ont un téléphone mobile. Heureusement, aujourd’hui les tablettes et les applications sont plus faciles d’utilisation et plus ludiques. Saviez-vous que les cours d’informatique à domicile ou dans des écoles sont en plein essor auprès de cette génération qui aime apprendre et évoluer avec son temps ? Si vous avez des difficultés avec votre nouveau smartphone, pourquoi ne pas faire appel à des jeunes de votre entourage ? Vous pourriez faire un échange de bons procédés en les rémunérant ou bien en les aidant dans un domaine où ils ont des difficultés et pour lequel les anciens sont de bon conseil par leur expérience.

Une porte sur le monde
Aujourd’hui, internet joue un rôle de plus en plus important en reliant des personnes de tous les âges aux actualités, aux services gouvernementaux, aux ressources de santé, aux aides sociales et aux services en ligne (SNCF, banques, cinémas, théâtres…) tout en simplifiant des tâches auparavant laborieuses. De nombreux seniors découvrent les bienfaits des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter et des sites de rencontres tels que le Club-50plus. Ces sites internet représentent non seulement des outils de distractions, mais permettent également de faire de nouvelles rencontres. Des célébrités sont accros: ainsi Bernard Pivot twitte toutes les jours, vers 7h, en buvant son café. Ainsi, plus de 130 000 abonnés lisent ses mots d’esprit et traits d’humour pour bien commencer leur journée. Son pseudo est : @BernardPivot1.

Soyons connectés, mais les pieds bien sur terre
Les nouvelles technologies apportent des solutions inédites à nos besoins de confort et de sécurité, mais il faut rester attentif à ne pas déshumaniser notre société.
Une petite blague pour situer le contexte:
« En ce moment, j’essaie de me faire des amis en dehors de Facebook tout en appliquant les mêmes principes. Alors tous les jours, je descends dans la rue et j’explique aux passants ce que j’ai mangé, comment je me sens, ce que j'ai fait la veille, ce que je suis en train de faire, ce que je vais faire ensuite, je leur donne des photos de ma femme, de ma fille, du chien, de moi en train de faire le jardin, à la piscine… J’écoute aussi les conversations des gens et je leur dis «j’aime !».  Et ça marche : j’ai déjà 3 personnes qui me suivent: 2 policiers et un psychiatre. »
Ainsi, les codes utilisés sur les réseaux sociaux diffèrent considérablement de notre quotidien. Mais il est certain que nous ne communiquons plus de la même façon qu’il y a 10 ans.  La technologie est un excellent outil pour véhiculer nos valeurs, notre pensée. Elle devient de plus en plus indispensable pour échanger avec ceux que l’on aime, ceux qui sont loin, pour faire de nouvelles rencontres et souvent sortir de l’isolement.
Et vous, êtes-vous féru de nouvelles technologies ? Qu’en pensez-vous ?  

Photo © Fotalia – Blend Images

CarolineMarie30, 23.06.2015

et si on en discutait???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autreschoses.clicforum.com
Noel
Admin
Admin

Qualité : Plein

MessageSujet: Re: Les seniors et les nouvelles technologies   Mar 10 Mai 2016 - 8:08

Beaucoup de séniors sont largués. Le monde technologique évolue très vite en ce moment, nous nous devons d'en suivre le cour sinon, nous aussi, nous risquons de nous retrouver démuni face à son évolution.
http://www.gensordinaires.com/
Georges
Citoyen-ne

Qualité : Qualité

A vous de trouver

MessageSujet: Re: Les seniors et les nouvelles technologies   Mar 10 Mai 2016 - 8:10

Tout à fait, ça va très très vite le progrès technologique!!
http://www.autreschoses.clicforum.com
Véronique
Membre

Qualité : Franche et déterminée

MessageSujet: Re: Les seniors et les nouvelles technologies   Sam 11 Juin 2016 - 21:06

Bonsoir tout le monde,

Je ne suis pas tout à fait sénior mais pour le monde du travail, je le suis.

J'ai eu l'occasion d'assister pratiquement à la naissance de ces nouvelles technologies au début des années 80. J'ai appris sur le tas, puis parfois je me suis trouvée larguée car tout va maintenant trop vite. Et puis, si dans mon boulot, je n'ai pas l'utilité de l'outil qui m'a largué, j'abandonne complètement. Ce qui fait que je ne sais pas me servir d'un smartphone et encore moins d'une tablette et je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser une liseuse. Je suis curieuse de connaître cet engin mais je crains de ne pas savoir m'en servir.

En fait, il n'y que l'ordinateur qui a peu de secret pour moi, même si je ne connais pas tout. Mais dans mon travail, je dois m'adapter à toutes sortes de logiciels que je m'en tiens juste à eux. Sinon, c'est trop d'énergie à donner.

Bon week-end.
http://reflexionssurlavie.forumprod.com
Swan
Citoyen-ne

MessageSujet: Re: Les seniors et les nouvelles technologies   Sam 11 Juin 2016 - 21:30

je me demande comment font bcp de personnes âgées qui vivent seules..

je me débrouille avec l'ordi -pas le choix- mon mari n'est plus trop ds le coup. Heureusement je connais un informaticien  sympa qui vient chaque fois que j'ai un gros problème  mais ça coûte.

fin des années 90 je n'avais ni ordi ni permis    Je me suis dit  ma cocotte tu vas rester au bord de la route. pour le boulot ça devenait aussi un problème -
  j'ai donc décidé de prendre des cours d'informatique avec une voisine  et tout naturellement j'ai acheté un ordi
et ça m'a plu !  Comme j'habitais en RP la voiture ce n'était pas un problème ( quand il n'y avait pas des grèves    .. confu donc souvent )

arrivée en province en 2003  .. là s'est posé le problème de la voiture .
J'ai donc fait un effort énorme et passé le permis   que j'ai eu à l¡âge où mes copines commençaient à être grand mère. J'en ai bavé  ( le code non j'ai bossé avec fiches etc..) et travaillais
mais la conduite   .. enfin c'est fait depuis 2008  mon meilleur souvenir  j'en ai pourtant passé des examens  mais celui -là  j'en ai pleuré de joie

maintenant je conduis bien  enfin je n'irais pas ds une grande ville   ni je ne ferais de longs trajets.

l'ordi ça me plaît bcp  -les mails c'est mieux que le téléphone  que je n'ai jamais aimé 

qq'un a dit un jour cette chose intéressante  :

depuis toujours  ds l'histoire de l'humanité  ce sont les plus vieux qui enseignent leur savoir aux plus jeunes mais avec l'informatique  on voit pour la 1º fois   l'inverse , ce sont le splus jeunes qui souvent enseignent aux plus âgés  comment utiliser l'ordi

c'est un changement  qui n'est peut-être pas très bon pour l'équilibre entre générations
Varenge
Moderateur
Moderateur

Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Re: Les seniors et les nouvelles technologies   Dim 12 Juin 2016 - 19:34

L'ordo ca va mais j'ai eu du mal il me reste le portable car....... enfin pale  je m'en suis procuré un, plusieurs fois j'ai faillit le réduire en miettes, heureusement que ma femme est là,

Pas facile ce bidule avec les touches sensitives et il reste à la maison lorsque je sors, je n'ai pas encore pris le réflexe de la garder à porter de pied, heu.., non, à porter de main, le pied c'est pour le réduire en miettes.
tapé
http://www.demographie-responsable.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les seniors et les nouvelles technologies   

Page 1 sur 1