Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Commandant Cousteau

Aller en bas 
AuteurMessage
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13182
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Le Commandant Cousteau   Jeu 5 Nov 2015 - 20:19

Il faut aussi un des premiers à parler des conséquences de la surpopulation humaine.

Jacques-Yves Cousteau : biographie
  Qui ne connaît pas le commandant Cousteau avec son bonnet rouge ? Jacques-Yves Cousteau, océanologue, s'est distingué notamment par sa connaissance très approfondie des fonds sous-marins. Écologiste avant l'heure, il a consacré toute sa vie à la préservation des océans. Il fut aussi producteur de films, essayiste et a même été inventeur. Cet excellent plongeur vouait une véritable passion au grand bleu.

Premier pas



Jacques-Yves Cousteau est né le 11 juin 1910 à Saint-André-de-Cubzac près de Bordeaux. Tout petit, il cultive sa passion pour la mer, épaulé par ses parents qui lui font découvrir les calanques près de Marseille où ils vivaient.
Plus tard, il entra à l'école navale de Brest et devint officier canonnier. À 23 ans, le navire-école de la marine, la Jeanne d'Arc, lui ouvre les portes vers les océans. 
Il aurait aimé devenir pilote de l'aéronavale, mais un accident de voiture le détourna de cette voie. En 1937, il épousa Simone Melchior qui lui donnera deux enfants.
Entre-temps, vint la Seconde Guerre mondiale où il travailla dans l'espionnage en filmant en caméra cachée des épaves de navires. Il sera plus tard capitaine de corvette, puis quittera la marine en 1950 pour se consacrer à sa passion.

Sa carrière



Libre de tout engagement, Monsieur Cousteau décide d'inventer des engins pour explorer les fonds marins. Il fabriqua un boîtier étanche, lui permettant de filmer avec la caméra à l'intérieur. Il réalisa d'ailleurs son premier film. Il aida un célèbre plongeur autrichien à perfectionner un scaphandre pour pouvoir être autonome dans la plongée. 
Son esprit inventif ne s'arrête pas là, car il a conçu le premier scooter des mers sous-marin motorisé. Son équipe de marine Cousteau peut ainsi rendre les plongées plus performantes.
Il inventa des bathyscaphes pour filmer dans les grandes profondeurs et d'autres appareils photo. En 1950, il acheta un bateau dragueur de mines qu'il transforma en navire de recherches océanographiques et qu'il rebaptisa par le célèbre nom de "Calypso".

Son action


C'est à ce moment-là qu'il a pu donner libre cours à sa véritable passion, sillonner les mers et les océans du monde. Ce marin chevronné n'hésite pas à accueillir sur son bateau des spécialistes, tels que géologues, archéologues, biologistes et écologistes. Ainsi, le Calypso a pu faire avancer la science à grands pas. 
Parmi ses 150 films, le plus connu, le monde du silence, obtient la palme d'or à Cannes. De nombreux documentaires télévisés sur la défense de la biodiversité marine ont suscité des passions chez des enfants. Il créa la fondation Cousteau consacrée à la protection de la planète. Il s'opposa à l'immersion des déchets radioactifs. 
Il nous quitta le 25 juin 1997.
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
tibouchina
Citoyen-ne
avatar

Messages : 4094
Qualité : Qualité

MessageSujet: Re: Le Commandant Cousteau   Sam 21 Nov 2015 - 23:26

C'était un régal de suivre son bateau, merci COUSTEAU de nous avoir enchantés

Son bateau malheureusement a été détruit par la rouille
Revenir en haut Aller en bas
tibouchina
Citoyen-ne
avatar

Messages : 4094
Qualité : Qualité

MessageSujet: Re: Le Commandant Cousteau   Sam 21 Nov 2015 - 23:30


Le bateau du Commandant Cousteau :

La calipso



Le 11 octobre 2007, la Calypso quitte La Rochelle être remorquée vers le port de Concarneau afin d'être remise en état complètement. Le 12 octobre, le convoi arrive en baie de Concarneau et mouille en attendant la marée haute du soir pour rentrer dans le port vers 17h00. Elle a été montée sur la cale le 5 novembre, et, le 9 au matin, elle rejoint le hangar des chantiers Piriou où elle doit être restaurée.

Le travail de restauration sur la Calypso s'est arrêté en février 2009 en raison d'un différend entre les chantiers Piriou et l'Equipe Cousteau. Les architectes de cette dernière ont constaté des malfaçons dans la restauration. Selon Piriou, celle-ci les a conduits à effectuer des travaux supplémentaires non prévus dans le contrat initial de 1 737 000 € et estimés à 850 000 € qui n'ont pas été payés au chantier naval, qui a assigné en justice l'Équipe Cousteau. Le navire est désormais relégué dans un hangar de la société.
Revenir en haut Aller en bas
Georges
Citoyen-ne
avatar

Messages : 22723
Qualité : Qualité

A vous de trouver

MessageSujet: Re: Le Commandant Cousteau   Dim 22 Nov 2015 - 8:23

bien

j'aimais bien suivre les aventures du commandant Cousteau et de son équipe et de découvrir ainsi les premières profondeurs de nos océans!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autreschoses.clicforum.com
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13182
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Re: Le Commandant Cousteau   Dim 22 Nov 2015 - 16:34

Je crois savoir que le Commandant Cousteau ne voulait pas que la Calypso soit réparée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Commandant Cousteau   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Commandant Cousteau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Calypso
» L'odyssée sous-marine de l'équipe cousteau : petite tortue
» la première femme commandant d’un navire de la marine belge
» Evasion du Commandant CABARIBERE
» quartier maitre david a vos ordres commandant !!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin culturel :: Histoires et légendes-
Sauter vers: