Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Frelons identification - IMPORTANT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elaine
Citoyen-ne

Qualité : toutes (sourire)

MessageSujet: Frelons identification - IMPORTANT   Sam 29 Aoû 2015 - 20:39

Serait-il possible de communiquer ce message à l'ensemble de vos amis et réseaux de connaissances.

Nous sommes dans la région la plus touchée, l'Aquitaine, l'Aveyron et tout le sud de la France, mais aucune région ne sera épargnée
même au nord de la Loire.

Cela va en s'empirant d'année en année jusqu'en Belgique et Hollande.
En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s'aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre ce fléau.
En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver, car l'ensemble des ouvrières et des mâles
ne passent pas l'hiver et meurent. Seules les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles,
dans des trous de murs, etc ... pour en ressortir courant février et commencer à s'alimenter. C'est à ce moment que nous pouvons agir.
En disposant des pièges dans nos jardins ou sur nos balcons en ville pour attraper ces futures fondatrices de nids:

1 reine = 2 000 à 3 000 individus

Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles d'eau minérale en plastique,  de le retourner dans la partie basse;
puis verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange de1/3 bière brune, de 1/3vin blanc ( pour repousser les abeilles ),
1/3 et de sirop de cassis. Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi-février à la fin avril.    

Laisser les pièges en place jusqu’à l’arrivée du froid, changer la mixture de temps en temps
et surtout brûler les occupants, car il ne sont pas toujours morts, remis hors de la mixture il peuvent se réveiller et repartir.
Merci de votre lecture et à vos pièges ! L'an passé avec 1 seul piège à DAX (40) ....... 72 frelons ont été éliminés
Pièges en Aveyron 200 a 300 frelons asiatique et européen a chaque relever ( 15 jours )

Revenir en haut Aller en bas
Noel
Admin
Admin

Qualité : Plein

MessageSujet: Re: Frelons identification - IMPORTANT   Sam 29 Aoû 2015 - 20:47

Chez nous on coupe le haut de la bouteille en plastique pour en faire un entonnoir que que l'on retourne à l'intérieur, les abeilles entrent par le trou mais ne savent pas en ressortir et se noient.
http://www.gensordinaires.com/
Elaine
Citoyen-ne

Qualité : toutes (sourire)

MessageSujet: Re: Frelons identification - IMPORTANT   Sam 29 Aoû 2015 - 21:09

Oui mais là il s´agit des frelons Noel.

Les abeilles sont protégées, à cause des frelons il y a une grande perte de miel en France

tibouchina
Citoyen-ne

Qualité : Qualité

MessageSujet: Re: Frelons identification - IMPORTANT   Dim 30 Aoû 2015 - 17:21

c'est la reine qu'il faut tuer avant qu'elle ne s'installe pour refaire une colonie
tibouchina
Citoyen-ne

MessageSujet: Re: Frelons identification - IMPORTANT   Dim 30 Aoû 2015 - 17:22

tibouchina
Citoyen-ne

MessageSujet: Re: Frelons identification - IMPORTANT   Dim 30 Aoû 2015 - 17:25

voilà le nid on dirait un panier en osier, j'en ai vu un vrai dans mon lotissement, un homme élaguait un arbre il a été piqué par des frelons asiatiques, on l'a transporté d'urgence à l'hôpital
tibouchina
Citoyen-ne

MessageSujet: Re: Frelons identification - IMPORTANT   Dim 30 Aoû 2015 - 17:27

La vie trépidante et belliqueuse de la frelonne y est pour beaucoup. Les femelles sexuées et fécondées à l’automne, destinées à devenir reines, sont les seules à survivre pendant l’hiver. Au printemps, ce sont elles qui, sortant de leur léthargie et de leur cachette saisonnière, fabriquent un nid, généralement dans un arbre, puis y pondent et reconstituent une colonie. Et quel nid ! Composé de différentes galettes de papier mâché, il peut atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre.

un nid produit 13 000 individus entre avril et décembre, avec un maximum de 2 000 individus présents au mois d’octobre, et au moins 550 femelles sexuées, celles qui assureront la descendance l’année suivante. « Elles partent par vagues successives à l’automne et, quand on connaît sa capacité de dispersion de 60 kilomètres, il est clair qu’aucun piégeage ne peut freiner ce front d’invasion »

Pire, le piégeage de printemps favorise la survie des reines en les privant de batailler à mort contre leurs congénères prises dans le guêpier. Explications : 95% des frelonnes ne survivent pas à l’hiver. Sur celles qui restent en vie au printemps, 95% meurent à leur tour en combat singulier avec leurs sœurs et cousines. « Elles essayent de voler le nid qu’a commencé à préparer une autre et se bagarrent pour cela, explique Quentin Rome. C’est un système de régulation naturel : plus il y a de reines présentes, plus la mortalité est élevée, si l’on en piège certaines, on libère le terrain pour d’autres qui n’auront même pas à se battre. »
Noel
Admin
Admin

Qualité : Plein

MessageSujet: Re: Frelons identification - IMPORTANT   Dim 30 Aoû 2015 - 21:18

Moi aussi j'ai des arbres et des haies j'espère ne pas en trouver chez moi. Merci pour les photos, moi qui cour pas mal dans la campagne, si je vois ce genre de nid je le signalerais aux autorités compétentes.
http://www.gensordinaires.com/
Coccinelle
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Frelons identification - IMPORTANT   Dim 30 Aoû 2015 - 23:06

merci pour ces infos, dans ma région il y en a beaucoup, avec la végétation, l'été il est très difficile de localiser les nids, l'hiver c'est plus facile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frelons identification - IMPORTANT   Lun 31 Aoû 2015 - 3:48

Noel effectivement on doit alerter les autorités mais le deplacement reste à la charge du proprietaire
j'en ai fais la triste expérience
j'avais des frelons asiatiques chez moi, nous avons prevenu la mairie
services techniques, et bien ils nous ont dirigé vers une société
car plus personne ne se deplace
comme le nid n'etait pas chez nous, le déplacement nous a couté 42€ pour 10 mn de presence et pour nous dire qu'il s'agissait effectivement de frelons asiatiques
qui sont d'ailleurs repartis vers d'autres points de nourriture (chez nous c'etait la séve du saule )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Frelons identification - IMPORTANT   

Frelons identification - IMPORTANT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1