Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  contre le redoublement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louna
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 22171
Qualité : ben, heu !! sais pas trop

MessageSujet: contre le redoublement   Ven 21 Nov 2014 - 7:49

  Le redoublement et les notes sur la sellette : et après ?

Un décret limitant le redoublement est paru hier. Aujourd’hui, le gouvernement annonce un plan de lutte contre le décrochage scolaire et il attend un rapport pour revoir le système de notes. Mais les élèves en difficulté existent toujours. Les moyens suivront-ils ?
Les redoublants vont être moins nombreux et la lutte contre le décrochage plus intense.

La première tendance est actée par un décret paru discrètement hier au journal officiel. Ce texte limite le redoublement à des cas précis : pour pallier une « rupture importante des apprentissages scolaires » ou pour un « refus d’orientation en troisième et seconde ». Dans tous les cas la mesure nécessite l’accord écrit des représentants légaux de l’élève ou de l’élève lui-même, si celui-ci est majeur ».

La seconde tendance est annoncée aujourd’hui par trois dirigeants : Manuel Valls, François Rebsamen et Najat Vallaud-Belkacem. Un plan national de lutte contre le décrochage scolaire est mis en place. Il s’inscrit dans un objectif proclamé par le président de la République : diviser par deux le nombre de décrocheurs au cours de sa mandature.
L’état des lieux : désastreux

Aujourd’hui, et malgré une diminution ces dernières années, la France se situe en tête des pays européens pour le nombre de ses redoublants : 28 % des jeunes Français âgés de 15 ans ont testé ce « couperet » auquel les enseignants sont attachés. Le décrochage est aussi un phénomène important. À l’heure actuelle, on estime à 140 000 le nombre d’élèves de 16 à 25 ans qui quittent chaque année le système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme professionnel ni le baccalauréat. Pour ces jeunes sans diplôme, le risque de chômage est deux fois plus important que pour ceux qui possèdent le baccalauréat ou un titre équivalent.
Mais le redoublement comme le décrochage ne sont que des conséquences de difficultés scolaires. Des conséquences en forme de partie émergée d’un iceberg… En effet, à l’entrée en sixième, un élève sur cinq montre de grandes fragilités face à l’écrit. Le redoublement éliminé, quelles seront les alternatives pour faire en sorte que les élèves ne soient pas perdus, faute d’acquisitions suffisantes l’année précédente ? Le décret paru hier ne le précise pas. Il indique seulement qu’« en cas de redoublement, un dispositif d’aide est mis en place, qui peut s’inscrire dans un programme personnalisé de réussite éducative. » Ce dispositif existe, mais n’a pas fait ses preuves.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: contre le redoublement   Ven 21 Nov 2014 - 8:29

Lorsque que l'on voit par exemple ce matin à la télé sur BFM , sur la météo dans telle où telle ville , qu'ils ont écrit CORCHEVEL au lieu de COURCHEVEL , c'est à se demander si nous ne sommes pas devenus , dans les écoles de journalisme , des usines à cancres .
Et ce n'est pas la première fois , cela arrive assez souvent !
Que nous , nous fassions une faute de temps en temps ok mais nous ne sommes que 10 à les lire mais devant 8 millions de téléspectateurs  - - LA HONTE !!!
Si tu redoubles c'est que tu n'est pas bon et si tu ne redoubles pas ce n'est pas ça qui te rendra bon .
Débat complètement absurde ! UN CANCRE EST UN CANCRE ET BASTA !
C'est au contact de la vie que tu évolueras  - - où pas !
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 19876
Qualité : Qualité

MessageSujet: Re: contre le redoublement   Ven 21 Nov 2014 - 22:20

le redoublement permet normalement de se remettre à niveau et de reprendre confiance. s'il n'y en a plus, des gamins vont être complètement largués et écoeurés de l'école. de toute façon, le système éducatif est fait pour les jeunes qui sont dans la normes, pour les autres, car personne ne se ressemble, démerdez vous et surtout on dévalorise ces jeunes en leur mettant dans la tête (et surtout dans celle des parents ) que s'ils prennent un autre circuit plus technique c'est qu'ils sont nuls !! reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: contre le redoublement   Ven 21 Nov 2014 - 22:41

On se demande parfois si cette éducation qui a tendance à favoriser les bons n'est pas le fait du bon vouloir des politiques !
Car , j'avais lu çà il y a longtemps , plus on forme de cancres plus ceux qui ne le sont pas se feront rapidement leur place au soleil !
Donc l'éducation avance vers le bas sauf pour une certaine élite qui comme par hasard est issue des politiciens et quelques notables , quelqu'ils soient , pour glaner les meilleurs postes grace à des études TRES SUPERIEURES menées assez souvent hors de FRANCE .
Ce n'est pas la majorité heureusement mais les efforts à faire pour eux sont moins importants .
C'est ainsi que dans de grandes écoles françaises beaucoup d'étrangers de " l'élite " africaine y viennent prendre place ! et deviendont un jour  - - présidents chez eux !
On nivelle par le bas ! volontairement où non ? par rapport aux études des années 50 60 j'aurai tendance à penser que oui ! il y a aussi en cause l'immigration qui aide à niveler  - - par le bas !
Après bon , chacun donne son avis !
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 19876
Qualité : Qualité

MessageSujet: Re: contre le redoublement   Ven 21 Nov 2014 - 22:46

c'est sur qu'il y a un nivellement par le bas.. et les études ça coutent cher, c'est vrai qu'il est bien possible que ce soit calculé..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: contre le redoublement   Ven 21 Nov 2014 - 23:02

Coccinelle a écrit:
c'est sur qu'il y a un nivellement par le bas.. et les études ça coutent cher, c'est vrai qu'il est bien possible que ce soit calculé..

Nous sommes d'accord ! des " cancres " il en faut pour faire le " sale boulot "
Si tout le monde était  - - enfin vous voyez  - - qui ferait ??? - - - essayez de penser à tous ces jobs , oui ceux où l'on se salit les mains , où les charges sont lourdes où les 35h on en a rien à F - - où l'on est mal payé , où l'on ferme sa G - - - , sinon on est viré !
Et dire que des diplomés de très haut diplomés passent par ces job !
NAPOLEON avait dit : une nation qui fait fi de sa jeunesse est une nation en danger et aussi concernant les jeux : une nation qui use et abuses des jeux de hasard , loteries ETC est aussi en  danger . cela se confirme avec toutes les conneries de jeux que l'on nous sort et qui vont en parallèle avec la situation de la FRANCE !
Sans compter chaque émission de télé ou le 3680 chauffe pour faire réver des pauvres gens !
Pauvres de nous !
Revenir en haut Aller en bas
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13183
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Re: contre le redoublement   Sam 22 Nov 2014 - 13:27

Au sujet du redoublement je crois être un cas intéressant

j'étais condamné à redoubler une classe, mais mes parents en ont décidé autrement, ils m'ont mis dans une autre école, privée celle-ci, arrivé en cours d'année je me suis retrouvé normalement bon dernier le premier mois et finir premier de la classe en fin d'année.
Pourquoi ? Parce que dans cette école les instits s'occupaient des élèves en difficulté, ils ont été capables de me remettre au niveau et combler les lacunes. Je n'étais pas un cancre ce que j'aurai pu devenir si j'étais restè dans la première école.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: contre le redoublement   Sam 22 Nov 2014 - 13:43

Et voilà ! on touche là , la différence entre le public et le privé !
les "idéaux" d'abord politiques sont différents !
Cheveux longs et idées courtes et révolutionnaires grévistes , nous savons où ils se situent !
Et là encore pas tous et encore HEUREUSEMENT !
Il y aura encore des MAI 68 !
Faut aussi se méfier des soi-disants cancres qui sont souvent des surdoués totalement incompris surtout par l'éducation nationale qui est complètement à coté de ses pompes face à ce problème !
Je pourrai en dire pas mal là dessus ! et sur le BAYROU à une époque où il était ministre de l'Education Nationale ! la cagade complète !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: contre le redoublement   

Revenir en haut Aller en bas
 
contre le redoublement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel à un front républicain contre Sarkozy...
» La flottille belgo-néerlandaise de lutte contre les mines
» A ceux qui sont Contre.
» Pétition à Marrakech contre le bureau syndical
» pour ceux et celles qui sont contre le syndicat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Actualités générales, faits divers de nos régions que nous avons envie de faire partager.-
Sauter vers: