Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Été pourri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimi1260
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 21912
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

MessageSujet: Été pourri   Lun 17 Juin 2013 - 5:43

Quel monstre est né d'un été exceptionnellement pluvieux ? 

Naissance du docteur Frankenstein

Dans la nuit du 16 juin 1816, les poètes Lord Byron et Percy Shelley devisent avec leurs compagnes respectives, Claire et Mary, ainsi qu'un ami, le docteur John Polidori, dans une grande villa des bords du lac Léman, en Suisse.
En raison d'un été exceptionnellement pourri, consécutif à l'éruption d'un volcan en Indonésie, cela fait plusieurs jours qu'ils ne peuvent sortir...

La faute à la météo

Pour passer le temps, les jeunes gens entament un concours d'histoires macabres sur une suggestion de Lord Byron : «We will each write a ghost story» («Nous allons chacun écrire une histoire de fantôme»).
C'est ainsi que la maîtresse de Shelley, Mary Godwin (19 ans), raconte l'histoire du docteur Victor Frankenstein, qui tenta de créer la vie à l'égal de Dieu.

L'histoire lui est inspirée par la vie d'un alchimiste allemand du siècle précédent, Konrad Dippel. Elle prend forme dans les jours qui suivent, après que la jeune fille eut passé quelques nuits cauchemardesques.
Elle débouche sur la publication deux ans plus tard du roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, l'un des grands mythes de l'Occident contemporain et une mine intarissable pour les scénaristes du septième Art.
Épilogue tragique

La suite est obscurcie par des drames en série. Harriet, la femme légitime de Percy Shelley, se suicide, n'en pouvant plus des frasques de son génie de mari. Le poète se remarie avec Mary Godwin le 30 novembre 1816.
Il meurt en mer le 8 juillet 1822, à 30 ans, au large de La Spezia (Italie), et est incinéré sur la plage, d'une manière très romantique, en présence de son ami Lord Byron. Ses cendres seront inhumées à Rome. Lord Byron, quant à lui, mourra de maladie le 19 avril 1824, à 36 ans, en participant à la défense de Missolonghi, aux côtés des Grecs. Mary Shelley décédera beaucoup plus tard, le 1er février 1851, à 54 ans, à Londres, d'une tumeur au cerveau. Elle aura eu deux enfants de son tumultueux mariage avec Percy... en sus du monstre du docteur Frankestein.
Revenir en haut Aller en bas
louna
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 22335
Qualité : ben, heu !! sais pas trop

MessageSujet: Re: Été pourri   Lun 17 Juin 2013 - 7:40

bienbravo
Revenir en haut Aller en bas
 
Été pourri
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout bon arbre produit de beaux fruits, mais tout arbre pourri produit des fruits sans valeur.
» "Comment j'ai pourri le web"
» Rots d'oeuf pourri
» Photos - Méga SWAP Pourri Gâté
» pot pourri de blagues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin culturel :: Histoires et légendes-
Sauter vers: