Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pétition à l'initiative de JL Etienne pour sauver la banquise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noel
Admin
Admin

Qualité : Plein

MessageSujet: Pétition à l'initiative de JL Etienne pour sauver la banquise   Mer 17 Sep 2008 - 10:49

La Présidence Française du Conseil de l'Union Européenne et la Principauté de Monaco, co-organisent une conférence internationale sur les enjeux
de l'Arctique en présence des représentants des gouvernements des 27 pays de l'Union Européenne.

L'objectif de cette conférence est la création d'un observatoire pour le suivi à long terme des conséquences du changement climatique et des pollutions en Arctique à l'issue de l'Année Polaire Internationale.

Cette mise en réseau des recherches est une bonne initiative, mais la fonte de la banquise nous met dans l'urgence de nous attaquer à la racine du mal, de prendre toutes les mesures pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

La fonte de la banquise a déjà de graves conséquences locales sur la vie des peuples autochtones et l'écosystème polaire, notamment sur l'ours blanc, son plus emblématique représentant. Mais au-delà des conséquences locales, la disparition de la banquise au pôle Nord va nous conduire inévitablement vers une période de chaos climatique, notamment dans l'hémisphère Nord.

La sauvegarde de la banquise est un enjeu majeur pour lequel chaque citoyen à sa part de responsabilité. Faisons de la banquise l'indice de la capacité de l'humanité à juguler les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale.

La France avait joué un rôle majeur pour le moratoire qui protège aujourd'hui l'Antarctique. Je souhaiterais que le gouvernement français, dans le cadre de la Présidence du Conseil de l'Union Européenne, adresse un signal fort à la communauté internationale, afin de proposer à l'Assemblée générale des Nations unies, le vote d'une résolution qui classerait la banquise de l'océan Arctique, "Zone d'intérêt commun pour l'humanité".

C'est un projet politique pertinent et non conflictuel, qui engage la communauté internationale sans porter atteinte à la souveraineté des Etats de la circonférence polaire arctique.

Si vous souhaitez marquer votre soutien pour cette initiative envoyez vos noms prénoms, adresse et e-mail à petition@jeanlouisetienne.com

http://www.jeanlouisetienne.com/poleairship/magazine.cfm?nummag=42

Dernière édition par Noël le Dim 2 Aoû 2009 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gensordinaires.com/
Varenge
Moderateur
Moderateur

Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Re: Pétition à l'initiative de JL Etienne pour sauver la banquise   Mer 17 Sep 2008 - 11:13

Bonjour

Noel m'a devancé, j'avais l'intention de poster cette demande soutien

C'est déjà fait en ce qui me concerne.

mais je me demande si tous les états vont suivre sachant que certains dirigeants et investisseurs bavent déjà de plaisir en savourant d’avance tout les profits qu’ils espèrent tirer de cette catastrophe. (Pétrole, métaux, et trafic maritime, entre autres)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org

Pétition à l'initiative de JL Etienne pour sauver la banquise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1