Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bonnet d'âne pour la rentree scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13183
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Bonnet d'âne pour la rentree scolaire   Mar 16 Sep 2008 - 11:01

A chaque rentrée, une déferlante de parents s'amasse dans les supermarchés et papeteries a la recherche de précieuses fournitures. Les produits écologiques restent encore trop au fond de la classe.
Chaque année, plus de 12 millions d'écoliers empruntent le chemin de l'école. Leurs cartables sont pleins a craquer de feuilles de papier et autres crayons HB, vendus par plusieurs dizaines de marques de fournitures. Très concurrentiel, le marche des fournitures brassera au moins 2,3 milliards d'euros pour la seule rentrée des classes 2008.
Soucieuses de répondre aux attentes de leurs cibles, les professionnels proposent des gammes de produits éco labellises, estampilles NF environnement. "Nous leur offrons la qualité d'une évaluation de leur cycle de vie et nous sommes pour l'instant les seuls reconnus par l'Etat", explique Patricia Proia, Responsable du pole Environnement d'Afnor-NF environnement. Sans pouvoir fournir de chiffres précis, Patricia Proia constate "une progression indéniable du nombre de marques", qui, telles que Country, Carrefour, Oxford ou Plein Ciel, proposent des lignes de cahiers et de stylos recyclés.
Xavier Darcos préconise l'achat d'articles "en plastique"
Dans les rayons des supermarchés de la capitale, trouver les produits éco labellises n'est pas chose facile. Les labels ne sont pas clairement identifiables, et les produits respectueux de l'environnement n'ont pas leur place en tête de gondole. Les ventes se font peut-être davantage sur la toile. Tout allant vert, un commerce en ligne de produits recycles se réjouit de la hausse de 25% de ses ventes en 2008, par rapport a la rentrée 2007.
Aux parents de prendre leur mal en patience et de farfouiller dans les rayons pour trouver, si ce n'est un produit bio, au moins une fourniture avec peu d'emballage. "Les listes de rentrée ne prennent pas en compte le respect de l'environnement. Et nous nous plions aux demandes des maitresses", déclare une mère de famille face aux rayons des règles en plastique. Car même s'il a appelle a l'achat éco-responsable, Xavier Darcos fait mention de plusieurs articles "en plastique" dans la liste officielle des fournitures pour la rentrée, publiée par le ministère de l'Education Nationale.
Top départ de l'année scolaire, la rentrée des classes pourrait être davantage placée sous le signe de l'environnement. Quoi de plus éducatif pour les écoliers français que d'apprendre par la pratique que les ressources de la planète ne sont pas inépuisables ?

01/09/08
Marie Varasson
<http://www.eco-life.fr/bonnet_d_ane_pour_la_rentree_scolaire.php>
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Noel
Admin
Admin
avatar

Messages : 29229
Qualité : Plein

MessageSujet: Re: Bonnet d'âne pour la rentree scolaire   Ven 3 Oct 2008 - 17:44

Économie quand tu nous tient géné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gensordinaires.com/
 
Bonnet d'âne pour la rentree scolaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» documentation pour le préscolaire
» COUP D'POUCE en ART(s) - aide et conseils pour vos travaux scolaire/étudiants
» Groupe scolaire Robert Doisneau : rentrée scolaire 2012
» [couture] cherche patron bonnet bébé
» nouvelle allocation de L'IRCEM.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Ecologie-
Sauter vers: