Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 fantome du château de combourg

Aller en bas 
AuteurMessage
emeraude
Membre
avatar

Messages : 357
Qualité : Qualité

MessageSujet: fantome du château de combourg    Jeu 29 Nov 2012 - 17:48

fantome du château de combourg




A en croire les mémoires de l'écrivain, François-René de Chateaubriand qui y passa une partie de son enfance, le château serait hanté par un fantôme à la jambe de bois accompagné d'un chat noir, il pourrait s'agir de l'âme de Malo III de Coëtquen (1678-1721), ancien Comte de Combourg décédé en 1721.


Le Château de Combourg

Dans le pays des chevaliers de la Table Ronde, non loin de cette forêt de Brocéliande, domaine de l'enchanteur Merlin et de la fée Morgane, les contes qui se rapportent au château sont aussi nombreux qu'énigmatiques. Dès le cinquième siècle, des moines irlandais s'installent là, Combourg n'est alors qu'un petit village. Mais, déjà, vient d'y jaillir une fontaine miraculeuse, dont l'eau a le pouvoir de rendre la vue aux aveugles. Plus tard, un lac surgit mystérieusement au pied du château et son eau trop calme reflète encore aujourd'hui, par beau temps, les hautes tours du manoir. Le bâtiment résista aux luttes féodales qui déchirèrent la Bretagne au Moyen-Âge. Il sortit indemne de la guerre de Cent ans et s'enorgueillit alors d'un nouvel édifice, la tour du maure, en souvenir des Croisades. La Tour du Chat, elle, fut construite un peu plus tard. C'est le lieu maudit du château, là d'où partent, dit-on, tous ces sortilèges...La tradition médiévale conduisit, en effet, les seigneurs des lieux à emmurer un chat noir à l'intérieur des parois de pierre de la tour à peine terminée. Chat noir égal Diable, prétendait la sagesse populaire. Le capturer et le tuer à l'intérieur de la tour était une manière de se protéger du démon. C'est ce que l'on fit, en grande pompe. Le malheureux animal fut donc jeté dans un réduit minuscule aménagé dans la pierre et proprement scellé ensuite. Il dut y périr d'asphyxie.



Mais le mauvais sort était conjuré et les châtelains dûment protégés des maléfices du Malin. C'était compter sans la revanche des esprits. Le chat noir se mit, en effet, à hanter les couloirs du château. Certains l'ont vu, d'autres entendu. Dans le hall du bâtiment principal, le visiteur peut même acheter une carte postale à l'effigie de cet animal ensorcelé qui, bientôt, s'adjoignit un maître...Car le marquis de Coëtquen promène, lui aussi, son fantôme dans le château, depuis sa mort, survenue au milieu du 18° siècle..! Le marquis était un des seigneurs de Combourg. Il perdit une jambe à la bataille de Malplaquet et s'éteignit dans son lit en 1727. Depuis, chaque nuit du 23 décembre, il balade sa jambe de bois d'escalier en couloir, toquant aux portes de tous ceux qui logent là, faisant trembler de peur, par sa simple présence, les habitants qui se succédèrent ici. Pourtant, assure-t-on, il n'a rien de malfaisant et n'a jamais fait de tort à personne. L'actuel propriétaire de Combourg, Géraud de la Tour du Pin-Verclause, s'en arrange fort bien, en digne descendant de François René Chateaubriand, cet écrivain français dont l'enfance s'écoula dans ces murs, à l'intérieur de ces vastes salles ombreuses et solennelles, dans ce parc où le mugissement du vent ressemble tant aux plaintes sinistres de quelque trépassé.
Revenir en haut Aller en bas
Noel
Admin
Admin
avatar

Messages : 31806
Qualité : Plein

MessageSujet: Re: fantome du château de combourg    Jeu 29 Nov 2012 - 18:34

Une bonne façon d'avoir envie de le visiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gensordinaires.com/
emeraude
Membre
avatar

Messages : 357
Qualité : Qualité

MessageSujet: Re: fantome du château de combourg    Jeu 29 Nov 2012 - 18:47

et de plus il est très beau


Revenir en haut Aller en bas
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13182
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Re: fantome du château de combourg    Lun 3 Déc 2012 - 11:00

Depuis le temps que j'attends de rencontrer un fantôme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Coccinelle
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 21043
Qualité : Qualité

MessageSujet: Re: fantome du château de combourg    Lun 3 Déc 2012 - 22:23

le chateau est très beau !!!

flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: fantome du château de combourg    

Revenir en haut Aller en bas
 
fantome du château de combourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fécamp - Château des Hogues
» Gâteau de crêpes (c'est de saison, non ???)
» gâteau aux M&M's
» Gâteau et glaçage au fondant
» Gâteau au fromage moka congelé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin salon :: Insolite. Faits divers que nous avons du mal à comprendre ou expliquer.-
Sauter vers: