Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La géothermie profonde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13162
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: La géothermie profonde   Jeu 7 Aoû 2008 - 15:54

Presque personne n’en a entendu parler et pourtant elle pourrait régler la crise de l’énergie et sauver la planète du réchauffement climatique : il s’agit de la géothermie profonde.
Pour faire court, cela consiste à forer deux puits parallèles de cinq kilomètres de profondeur dans la roche granitique. En effet, lorsqu’on s’enfonce dans les entrailles de la Terre, on se rapproche du magma en fusion et la température monte de 3O degrés centigrades tous les kilomètres. A 5 kilomètres la roche est donc à 165 °c environ, de quoi réchauffer l’eau qu’on injecte dans un puits et la faire ressortir dans l’autre sous forme de vapeur brûlante. Facile ensuite d’alimenter une turbine et de produire de l’électricité. Une énergie renouvelable, inépuisable et non polluante qui pourrait remplacer à terme toutes les énergies fossiles (le pétrole et le gaz qui vont manquer d’ici 2050 et le charbon dont les réserves sont estimées à 300 ans) et freiner l’augmentation de la température de notre planète.
C'était donc si simple. L'énergie était sous nos pieds! Pourquoi n'y avons-nous pas songé plus tôt?
L’expérience a déjà été tentée avec succès dans plusieurs pays, par exemple en Allemagne dans ce qu'il est convenu d'appeler "le trou de Bâle" (ne riez pas!) et même en Alsace à Soultz-sous-Forêts.
Bien sûr la technologie de forage est complexe et le prix de revient du kilowatt/heure encore dissuasif : le double de l’énergie nucléaire. Mais si l’on intensifie les recherches le coût de production devrait chuter considérablement.
Les états et les industriels doivent impérativement investir et construire partout dans le monde des centrales de géothermie profonde. L’enjeu est de taille. Il s’agit ni plus ni moins que de notre survie et celle de toutes les espèces qui nous accompagnent dans le voyage de la vie.
Nous pensons à Terre sacrée qu’il faut d’urgence faire circuler l’information salutaire concernant cette technologie renouvelable. Faire pression sur les politiques pour qu’ils donnent des moyens financiers aux scientifiques et que la recherche puisse avancer rapidement. Car bien sûr il faut faire vite, ne pas attendre qu’il n’y ait plus de pétrole et que les températures grimpent entraînant des catastrophes et la disparition de millions d’espèces vivantes.

Tout n’est peut-être donc pas perdu, pour peu que l’humanité prenne dans l’urgence les mesures intelligentes qui s’imposent. Le solaire, l’éolien, les courants marins, la géothermie profonde… pour l’électricité et pour les transports la pile à hydrogène qui va elle-aussi s’améliorer et devenir rentable.
Dans ce combat pour la vie, chacun peut avoir sa place et influencer l’avenir. Il suffit parfois de prendre la plume, de faire circuler la bonne nouvelle et d’alerter les bonnes personnes.
Michel WALTER pour Terre sacrée le 31 mai 2006
http://terresacree.org/geothermieprofonde.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Noel
Admin
Admin
avatar

Messages : 28716
Qualité : Plein

MessageSujet: Re: La géothermie profonde   Ven 8 Aoû 2008 - 7:26

Je pense que l'on y viendra tôt ou tard, avec la raréfaction des énergies fossiles, l'humanité trouvera d'autres moyens pour continuer son mode de vie. Nos cerveaux ne sont pas sans ressources. Beaucoup de solutions vont voir le jour à tout niveau.
La géothermie, le solaire, l'utilisation du vent, des marées et d'autres technologies vont se développer. Pour l'instant nous en somme encore à l'air du gaspillage tout azimut. Ce règne va prendre fin, et alors l'écologie à de beau jour devant elle.....du moins je l'espère sincèrement. rain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gensordinaires.com/
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13162
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Re: La géothermie profonde   Dim 10 Aoû 2008 - 11:30

Bonjour

Oui Noel, l'écologie à de beaux jours devant elle mais je me denamde si elle aura le temps de prendre son envol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La géothermie profonde   

Revenir en haut Aller en bas
 
La géothermie profonde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La sagesse profonde
» Relaxation profonde.
» coupure profonde
» Pranayama, les bienfaits de la respiration profonde
» suite d'épisiotomie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Ecologie-
Sauter vers: