Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Recyclage des éthylotests danger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noel
Admin
Admin
avatar

Messages : 29215
Qualité : Plein

MessageSujet: Recyclage des éthylotests danger   Dim 15 Juil 2012 - 18:22

Recyclage des éthylotests danger

Communiqué

12 juillet 2012


Gestion responsable des éthylotests usagés

Robin des Bois demande au Ministère de l’Ecologie et à l’ADEME de créer dans les meilleurs délais une filière REP – Responsabilité Elargie des Producteurs – pour les éthylotests à usage unique. Le marché de ces accessoires peut être estimé à 30 millions par an. Chaque éthylotest à usage unique contient environ 1 gramme de chrome 6, substance classée Cancérogène, Mutagène et Reprotoxique (CMR). Le rejet des éthylotests usagés « dans des poubelles » ou « dans les collecteurs de déchets plastiques pouvant être recyclés », comme le préconise le fabricant français Contralco, serait une pratique dangereuse pour l’environnement et la santé publique. Incinérés, les déchets d’éthylotest chargeront en chrome les fumées et les mâchefers. Mis en décharge, les déchets d’éthylotests pollueront à terme les eaux superficielles et souterraines. A cause du manque de directive sur les modalités de gestion après usage, les éthylotests devenus des déchets se retrouveront en partie sur la voie publique ou au bord des routes et se joindront au cortège de macrodéchets qui encombrent et empoisonnent les rivières, les estuaires, le littoral et la mer. Les composés chromés sont toxiques pour la faune aquatique.

Selon l’article L541-10 du Code de l’Environnement, il peut être fait obligation aux producteurs, importateurs et metteurs sur le marché des produits générant des déchets de contribuer à leur élimination. La Responsabilité Elargie du Producteur oblige les parties prenantes à financer et à organiser une filière de regroupement, de collecte et d’élimination de leur produit en fin de vie, quand ils sont devenus des déchets. Le cahier des charges de chaque filière REP impose aux fabricants d’améliorer l’éco-conception de leurs produits. Cette clause est appropriée pour les producteurs d’éthylotests à usage unique qui emploient des réactifs chimiques toxiques.

A défaut de filière spécialisée, les éthylotests pourraient être intégrés à la filière REP des Déchets Diffus Spécifiques. Les DDS conditionnés pour la vente au détail présentent un risque pour la santé et l’environnement en raison de leurs caractéristiques physico-chimiques. Le périmètre de cette filière multi-déchets comprend des déchets ménagers dangereux et des déchets ménagers non dangereux pouvant entraîner une détérioration notable de la qualité des milieux naturels ou une atteinte significative à la faune ou à la flore. Les éthylotests et les autres tests de dépistage rentrent dans cette catégorie. Dans une certaine mesure, ils pourraient aussi rentrer dans la REP Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI).

A partir du 1er novembre, l’absence d’éthylotests dans les véhicules routiers et les tracteurs pourra être sanctionnée d’une amende de 11 euros par la police et la gendarmerie. Qui sanctionnera l’absence de dispositifs de collecte, de regroupement et d’élimination ? 30 millions d’éthylotests représentent 30 tonnes de chrome 6. A titre de comparaison, en 2010, le rejet dans l’eau de chrome 6 a été de 622 kg selon le Registre français des Emissions Polluantes sur Internet (iREP).


http://www.robindesbois.org/communiques/dechet/recyclage/2012/REP-ethylotests.html

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/les-acthylotests-un-dacchet-dangereux-pour-laong-robin-des-bois_40067/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20120715-[ACTU-les_ethylotests__un_dechet_dangereux_pour_l_ong_robin_des_bois]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gensordinaires.com/
Françoise
Citoyen-ne
avatar

Messages : 1171
Qualité : Qualité

MessageSujet: Re: Recyclage des éthylotests danger   Dim 15 Juil 2012 - 19:20

ben moi faudrait déjà que j'en trouve, impossible par ici!! "on va en recevoir, mais on sait pas quand!", toujours la même réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 19970
Qualité : Qualité

MessageSujet: Re: Recyclage des éthylotests danger   Dim 15 Juil 2012 - 21:09

ce sont les fabricants qui doivent être heureux !! le marché est tout trouvé sans se casser la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13183
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Re: Recyclage des éthylotests danger   Lun 16 Juil 2012 - 11:29

Scandaleux, tapé tapé je n'avais pas pensé à ça.

Notre société de consommation ne pense qu'au présent, jamais à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Recyclage des éthylotests danger   

Revenir en haut Aller en bas
 
Recyclage des éthylotests danger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recyclage de pain dur
» L'Electricité en danger [à méditer]
» Enfant en danger ?
» avertissement nouvelles : ce forum = danger
» La maternelle en danger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Ecologie-
Sauter vers: