Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La mer Noire proche du désastre écologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13183
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: La mer Noire proche du désastre écologique   Jeu 26 Juin 2008 - 11:31

La mer Noire surexploitee et polluee proche d'un desastre, AFP, 24/06/08

Strasbourg (AFP) - 08h23 - Les parlementaires du Conseil de l'Europe ont mis en garde lundi les pays riverains de la mer Noire contre un desastre ecologique et appele a une mobilisation generale.
"La mer Noire est aujourd'hui proche du desastre ecologique" en raison de la surexploitation de ses ressources, de l'eutrophisation (richesse excessive du milieu marin en elements nutritifs) et du deversement de substances toxiques, avertissent les auteurs d'un rapport presente devant l'Assemblee parlementaire (APCE) reunie depuis lundi en session a Strasbourg.
Selon le document, l'industrialisation des villes cotieres, l'activite des ports et le deversement de substances toxiques et radioactives dans la mer "ont cree une pollution sans precedent".
Les parlementaires ont adopte un texte encourageant les Etats riverains (Bulgarie, Georgie, Roumanie, Russie, Turquie et Ukraine) a renforcer leur cooperation.
Chaque annee le Danube deverse dans la mer Noire 280 tonnes de cadmium, 60 tonnes de mercure, 4.500 tonnes de plomb, 6.000 tonnes de zinc, 1.000 tonnes de chrome et 50.000 tonnes d'hydrocarbures.
Les autres cours d'eau qui s'y jettent (Dniepr, Dniestr, Don, Kouban, Yuzhnyy et Belaia) deversent des milliers de tonnes de cadmium, cuivre, plomb, zinc, nitrate et phosphore.
Le Congres des pouvoirs locaux et regionaux du Conseil de l'Europe veut creer des septembre, une Euroregion de la mer Noire qui devrait favoriser le developpement durable dans la region, se sont felicites les parlementaires.
L'Union europeenne developpe par ailleurs l'initiative "Synergie mer Noire" qui concerne entre autres sujets l'environnement, la politique maritime et la peche et qui s'appuie particulierement sur la cooperation transfrontaliere, rappelle l'APCE.
Les six Etats riverains ont ratifie la Convention de 1992 sur la protection de la mer Noire pour un controle plus efficace de la pollution et la reconstitution et a la conservation de ses ressources, mais les efforts restent insuffisants estime le rapport.
http://www.tv5.org/TV5Site/info/article-La_mer_Noire_surexploitee_et_polluee_proche_d_un_desastre.htm?idrub=14&xml=newsmlmmd.79db60cfe92cedf4bd44ed278525cd3c.11.xml
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Noel
Admin
Admin
avatar

Messages : 29215
Qualité : Plein

MessageSujet: Re: La mer Noire proche du désastre écologique   Lun 18 Oct 2010 - 11:23

Pauvre planète triste triste triste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gensordinaires.com/
 
La mer Noire proche du désastre écologique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» communiqué des représentants de Roche noire
» Marée Noire 1/07/2010 dans le golfe du Mexique : Pétition de PETA pour que BP soit reconnu et accusé de crime contre les animaux
» rouge à lèvres sur peau noire ?
» "je voudrais avoir la peau noire !"
» parler de la mort d'un proche aux petits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Ecologie-
Sauter vers: