Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Herald of Free Enterprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rolande
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 7733
Qualité : souriante

MessageSujet: Herald of Free Enterprise   Mar 6 Mar 2012 - 19:21

6 mars


Il y a 25 ans






Herald of Free Enterprise


Le
Herald of Free Enterprise est un ferry de la compagnie Townsend
Thoresen qui assurait la liaison transmanche entre Douvres et Zeebrugge.


Il chavira le 6 mars 1987 au large du port de Zeebrugge, faisant 193 morts.

Ce
ferry a été construit par le chantier Schichau-Unterweser AG de
Bremerhaven, en Allemagne, en 1980, et armé par Townsend Thoresen.
Il possède deux sister-ships : le Pride of Free Enterprise et le Spirit of Free Enterprise.

Il
assurait habituellement les liaisons transmanche entre Douvres et
Calais en 75 minutes, et parfois entre Douvres et Zeebrugge en 4 heures.

Le
6 mars 1987 vers 18 h 0, le Herald of Free Enterprise chavire juste
après s'être éloigné du port de Brugge-Zeebrugge de 1 500 mètres
seulement. Sur près de 459 personnes présentes à bord, 193 vont perdre
la vie dont 4 portées disparues.

Le navire a appareillé avec ses
portes avant ouvertes et, lorsqu'il a franchi les jetées et pris de la
vitesse, l'eau a envahi le pont principal, pont de roulag.
Cet envahissement a entraîné une perte de stabilité puis le chavirement.

Le navire a coulé en moins de deux minutes.
Si
l'épave ne s'était pas stabilisée sur le flanc bâbord sur un banc de
sable, les pertes auraient probablement été bien supérieures.
La
profondeur de la mer n'est que de 10 mètres à cet endroit, le bateau
mesurant 23 mètres de large, avait donc, couché, 13 mètres au-dessus du
niveau de la mer.

À la suite du drame du Herald of Free
Enterprise, des témoins d'état des portes avant ont été rendus
obligatoires sur tous les navires transbordeurs ro-ro (1989). Les
règlements relatifs à la construction de tels navires ont été révisés,
notamment par rapport aux portes étanches rendues obligatoires. Le
règlement précise également que ces portes doivent être fermées et
verrouillées avant le départ du navire (1990).

Ce désastre a été à l'origine de la mise en place de l'ISM (International Safety Management)

La compagnie a, par nécessité changé de nom, elle prend le nom P&O European Ferries le 22 Octobre 1987.

Source


Dernière édition par Rolande le Mar 6 Mar 2012 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/myspi/
Coccinelle
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 19876
Qualité : Qualité

MessageSujet: Re: Herald of Free Enterprise   Mar 6 Mar 2012 - 21:26

je ne suis pas fière, je ne m'en rappelle pas..

merci pour le rappel.
Revenir en haut Aller en bas
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13183
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Re: Herald of Free Enterprise   Mer 7 Mar 2012 - 9:44

Je m'en rappelle très bien c'est la vitesse à laquelle ce navire à coulé qui est la cause de tant de victimes.
Une pensée pour tous les disparus en mer. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Herald of Free Enterprise   

Revenir en haut Aller en bas
 
Herald of Free Enterprise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le drame du Herald of Free Enterprise - Zeebrugge 6/03/1987
» Herald of Free Enterprise
» Collection de maquettes, vieux jouets et objets de marine
» Sortie cinéma: "It's a Free World !"
» pliko switch ou zippy free?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Actualités générales, faits divers de nos régions que nous avons envie de faire partager.-
Sauter vers: