Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Hommage à al Khawarizmi, savant musulman oublié de l'histoire...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Hommage à al Khawarizmi, savant musulman oublié de l'histoire...   Sam 18 Fév 2012 - 16:58






Celui qui a donné son nom à l'alogaritmie

Abû Abdullah, Muhammad Ibn Mûsâ Al-Khawarizmî est né à Khawarizm (Kheva, au sud de la mer d’Aral, dans l’actuel Ouzbékistan) qui a donné son nom. Ses parents ont immigré au sud de Baghdâd quand il était enfant. Les dates exactes de sa naissance et de sa mort ne sont pas connues, cependant d’après certains de ses écrits, on situe sa naissance dans la période 813-833 et sa mort aux environs de l’année 850.
Il est particulièrement connu pour son invention du concept d’Algorithme. Il s’intéressa principalement aux mathématiques mais il consacra aussi une partie de sa vie à l’astronomie et à la géographie, sans parler de la poésie. Al Khawarizmi est certainement un des plus grands mathématiciens de l’histoire humaine, en ce sens qu’il fonda plusieurs branches des mathématiques. Non seulement il élabora l’aspect systématique de la discipline (avec l’introduction de la notion de l’ « inconnu », chose, « chay » en arabe), ce qui est probablement devenu xay puis x) mais donna aussi les solutions générales des équations linéaires (Ier degré) et quadratique (2nd degré).Le nom « algèbre » vient de son célèbre livre « Al-Jabr wal-Muqâbalah ». Il fit une synthèse des connaissances grecques et hindoues en arithmétique et y apporta sa contribution ensuite.

Il explique l’usage du chiffre 0, un chiffre d’importance fondamentale en mathématiques. Au-delà de son utilisation du système numérique indien, il développe plusieurs procédés d’arithmétique, incluant des opérations comme les fractions par exemple, c’est à travers ses travaux que le système décimal a été introduit d’abord chez les Arabes et plus tard en Europe. Il développa aussi des tables trigonométriques (avec entre autre la fonction sinus). En géométrie, il raffina la représentation géométrique des sections coniques. Son développement du calcul d’erreurs l’amena au concept de différenciation (plus tard repris et développé par Newton). Ses ouvrages d’arithmétique était des références au niveau universitaire jusqu’au 16ème siècle. En astronomie on lui doit un recueil de tables astronomiques. En géographie, il reprit les travaux de Ptolémée et les corrigea en détail. 70 géographes ont travaillé sous sa responsabilité pour la réalisation de la 1ère carte du monde (connu), vers 830. On rapporte aussi qu’il procéda, à la demande du Calife Ma’mûn Ar-Rashid, à des mesures visant à accéder aux valeurs du volume et de la circonférence terrestre. Tous ces ouvrages, que ce soit en mathématique, géographie ou astronomie ont été traduits. La réputation de ce savant encore trop mal connu a traversé les siècles.

Source: http://www.elkhawarizmiya.org/FR/Al-Khawarizmi_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Noel
Admin
Admin
avatar

Messages : 31591
Qualité : Plein

MessageSujet: Re: Hommage à al Khawarizmi, savant musulman oublié de l'histoire...   Jeu 1 Mar 2012 - 11:18

Beaucoup de personnages ignorés ont contribués au fil des siècles à l'évolution de l'humanité telle que nous la vivons aujourd'hui, combien d'autres actuels le resterons aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gensordinaires.com/
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13182
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Re: Hommage à al Khawarizmi, savant musulman oublié de l'histoire...   Sam 3 Mar 2012 - 10:32


Un grand savant en effet qui a contribué à améliorer les connaissances de l'humanité study

C'est donc à ce monsieur que je dois mes soucis en algèbre et trigonométrie lorsque je soufrais sur les bancs en bois de l'école.
reflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Coccinelle
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 20947
Qualité : Qualité

MessageSujet: Re: Hommage à al Khawarizmi, savant musulman oublié de l'histoire...   Sam 3 Mar 2012 - 23:06

idem pour moi... heureusement que je ne connaissais pas son nom, il aurait été rebaptisé de noms d'oiseaux pas toujours très jolis.. Charlemagne étant plus connu, il a pris pour tout le monde !!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hommage à al Khawarizmi, savant musulman oublié de l'histoire...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à al Khawarizmi, savant musulman oublié de l'histoire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Approche socio-politique de l'Asie musulman
» hommage à Reiser
» Hommage aux mains magiques ...
» Hommage et souvenir
» site oublié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin culturel :: Histoires et légendes-
Sauter vers: