Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Léon Tolstoï

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rolande
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 7733
Qualité : souriante

MessageSujet: Léon Tolstoï   Dim 20 Nov 2011 - 14:17




Léon Tolstoï, de son vrai nom le comte Lev Nikolaïevitch Tolstoï (en russe : Лев Николаевич Толстой), né le 9 septembre 1828 (le 28 août selon le calendrier julien) à Iasnaïa Poliana en Russie et mort le 20 novembre 1910 (le 7 novembre selon le calendrier julien) à Astapovo, est un des écrivains majeurs de la littérature russe, surtout par ses romans et ses nouvelles, riches d'analyse psychologique et de réflexion morale et philosophique.

Léon Tolstoï naît au sein d'une ancienne famille appartenant à la noblesse russe. Il perd ses parents très tôt et est élevé par une tante. Son parcours universitaire n'est pas formidable mais il s'intéresse vivement à la littérature. Il découvre les oeuvres de Jean-Jacques Rousseau, qui le confortent dans cette passion. Sa première nouvelle, Enfance est publiée en 1852 et remporte un franc succès. Dans cette lignée autobiographique, il écrit Adolescence et Jeunesse. Engagé dans l'armée quelques années plus tôt et après avoir vécu les conflits du Caucase, il décide de la quitter en 1856 pour voyager en Europe. Lorsqu'il rejoint sa ville natale, il décide de fonder une école où il dispense son enseignement. Il se marie en 1862 et aura treize enfants de cette union. Il publie en 1969 l'un des romans majeurs de son oeuvre, Guerre et paix, qu'il consacre aux conflits napoléoniens. Le succès internationale est immense et sera encore renforcé par Anna Karénine (1877). Au lendemain de cette publication, Tolstoï décide de se convertir. Il publie de nouvelles oeuvres témoignant de ses considérations religieuses tardives (Résurrection, 1899). En 1901, il est excommunié. Il écrit jusqu'en 1904 (le Père Serge, Hadji Mourat) puis meurt hors de son domicile en 1910.

À la fin de sa vie, il devient une sorte de maître à penser prônant une vie simple et morale et combattant les institutions oppressives et les formes de violence : il a eu de ce fait une grande influence sur des personnalités comme Mahatma Gandhi, Romain Rolland et bien d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/myspi/
Noel
Admin
Admin
avatar

Messages : 28966
Qualité : Plein

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï   Dim 20 Nov 2011 - 14:51

Un auteur inspirant qui m'a fait passer de longs moments de lecture. bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gensordinaires.com/
 
Léon Tolstoï
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Actualités générales, faits divers de nos régions que nous avons envie de faire partager.-
Sauter vers: