Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ADAMO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rolande
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 7733
Qualité : souriante

MessageSujet: ADAMO   Mer 2 Nov 2011 - 22:44



Salvatore Adamo est un chanteur auteur-compositeur francophone et italien, il a gardé la nationalité italienne en mémoire de son père, la Belgique n'acceptant la double nationalité que depuis peu, né le 1er novembre 1943 à Comiso, Sicile.

En 1947, son père part travailler en Belgique dans les mines, accompagné de sa famille. Il grandit à Jemappes, Mons, et vit actuellement à Uccle en Région de Bruxelles-Capitale

En 1960, Il participe à un concours de Radio Luxembourg, et remporte la finale à Paris.
Il rencontre un premier succès en 1963 avec Sans toi ma mie. Suivent Tombe la neige, Vous permettez Monsieur, La Nuit (1964), Dolce Paola, Les Filles du bord de mer et Mes mains sur tes hanches (1965), Ton Nom, Une mèche de cheveux (1966), Une larme aux nuages, Inch'Allah, Notre roman (1967), L'amour te ressemble, F… comme femme, (1968), A demain sur la lune, Petit bonheur (1969), Va mon bateau (1970), J'avais oublié que les roses sont roses (1971), C'est ma vie (1975)…

En 1969, il épouse sa femme Nicole, avec qui il aura deux enfants, ­Anthony né en 1969 et Benjamin en 19801.

Jacques Brel a dit de lui qu'il était un « tendre jardinier de l’amour » et Raymond Devos « Adamo… c'est chanson, c'est poèmes, c'est vibrations ! »

Son succès est international ; il chantera ses chansons en de nombreuses langues italien, espagnol, allemand, néerlandais, japonais, portugais, turc.
Son succès au Japon s’explique par le fait que la structure musicale de sa chanson Tombe la neige, un refrain de cinq syllabes, correspond à une forme traditionnelle de la chanson japonaise (Haïku). Les Japonais se sont donc approprié cette chanson et parfois la revendiquent eux-mêmes comme appartenant à leur patrimoine selon une anecdote rapportée par Salvatore Adamo lui-même.

Les années 1980 le verront un peu en retrait. En 1984 il sera victime d'un accident cardiaque. En 2003 sort l'album Zanzibar avec la collaboration de son ami, le chanteur Arno. Ce dernier a d'ailleurs repris avec brio Les filles du bord de mer. En 2004, suite à des problèmes de santé, il doit annuler de nombreux concerts, notamment au Festival des Vieilles Charrues. En 2007 sort La part de l'ange, suivi d'une tournée.

Adamo a également tourné au cinéma Les Arnaud comme acteur avec Bourvil, L'Ardoise avec Jess Hahn et, comme réalisateur, L'île aux coquelicots.

Depuis 1993, Adamo est ambassadeur d'UNICEF Belgique.

Par arrêté royal du 4 juillet 2001, le roi des Belges Albert II lui concède le titre nobiliaire de chevalier. En 2002, il est fait Officier de l'Ordre de la Couronne. Bien qu'ayant vécu la plupart de sa vie en Belgique, Adamo demeure détenteur de la citoyenneté italienne par fidélité à son père. Pour entreprendre les démarches afin d'obtenir la double nationalité belge et italienne, il attend toujours que soit votée la loi qui permettrait la double nationalité. En 2004, suite à son accident vasculaire cérébral, il décide de prendre du recul.

En 2010, Salvatore Adamo reçoit le Grand Prix International de Poésie Francophone pour l'ensemble de son oeuvre, lors du 52e Congrès national de la Société des Poètes et Artistes de France, qui se déroulait cette année à Toulouse. La même année, il sort son 22e album De Toi à Moi, comprenant notamment des duos avec Chantal Lauby, Oxmo Puccino, Christophe ou avec sa fille Amélie, fille qu'il a reconnue alors qu'elle est née en 1979 en dehors de son mariage, avec la comédienne allemande Annette Dahl qu'il dirigeait sur son 3e film L'île aux coquelicots.

Aujourd'hui, Adamo a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/myspi/
Noel
Admin
Admin
avatar

Messages : 29549
Qualité : Plein

MessageSujet: Re: ADAMO   Jeu 1 Déc 2011 - 19:50

J'aimais bien à une certaine époque bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gensordinaires.com/
 
ADAMO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Actualités générales, faits divers de nos régions que nous avons envie de faire partager.-
Sauter vers: