Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Des astronomes capturent des images de la formation d’une planète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13183
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Des astronomes capturent des images de la formation d’une planète   Dim 23 Oct 2011 - 12:07

http://www.maxisciences.com/plan%e8te/des-astronomes-capturent-des-images-inedites-de-la-formation-d-une-planete_art17947.html

Deux astronomes sont parvenus pour la toute première fois à observer la naissance d’une planète. L’exploit a été réalisé au moyen des télescopes Keck situés sur le mont Mauna Kea à Hawaï.

Adam Kraus, de l'institut d’astronomie à l’Université et son collègue Michael Ireland de l’observatoire Astronomique d'Australie, ont réalisé une grande première : prendre des clichés de la naissance d’une planète. Un astre baptisé LkCa 15 par les chercheurs.

Sur les images prises à 450 années-lumière de la Terre, on peut voir LkCa 15 en train de se former à partir de gaz et de poussières contenus dans l’anneau entourant une étoile. Les astronomes ont estimé l’âge de l’étoile à près de deux millions d'années et celui de la nouvelle planète entre 50.000 et 100.000 ans, ce qui fait d'elle la plus jeune jamais observée.

Pour réaliser un tel exploit, les deux astronomes ont utilisé les télescopes Keck basés sur le mont Mauna Kea d'Hawaï mais ont dû apporter quelques modifications aux miroirs contenus dans les appareils d’observation. En effet, ils ont d’une part modifié leur forme pour annuler les distorsions causées par l'atmosphère terrestre, et d’autre part utiliser des caches pour un certain nombre d’entre eux. C'est grâce à ce processus qu'ils ont pu réaliser des images à haute résolution.

"Nos observations se sont déroulées au moment parfait. Nous avons vu cette jeune étoile avec ce disque autour d'elle à partir duquel était capable de se former une planète et effectivement nous avons observé quelque chose dans une brèche du disque", se souvient Adam Kraus interrogé par Associated Press lors d’un entretien téléphonique.

D'autres jeunes planètes ?

La découverte de la jeune LkCa 15 a fait l’objet d’une publication à paraître prochainement dans The Astrophysical Journal. Mais cette nouvelle observation pourrait permettre, selon les scientifiques, d’éclairer les processus à la base de la naissance des planètes et le rôle particulier de l’étoile dans cette formation. Pour l’heure, les deux astronomes tentent néanmoins de déterminer s'il n'existe pas d'autres planètes en formation autour de la même étoile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Des astronomes capturent des images de la formation d’une planète   Dim 23 Oct 2011 - 15:57

C'est vrai que lorqu'on apprend comment se forme une planète on est sidéré, mais j'ai vu sur ushuaia comment la planète terre a pris naissance et franchement le résultat après me surprant tout autant parce que de particule en grain de poussière suivi de gros cailloux et de rocher le tout bien colmaté on en arrive à ce qu'on a et voir les hommes grain après grain, particule après particule extraction après extraction conduire la planète à son extinction, bien je me dis qu'il mérite un sérieux coup de pied au cul l'homme sauf si ça se termine comme dans le film

Le jour où la terre s'arrêtera clin
Revenir en haut Aller en bas
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13183
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Re: Des astronomes capturent des images de la formation d’une planète   Lun 24 Oct 2011 - 12:31

C'est brai que nous ne savons pas respecter notre maison la Terre nous , ou plutôt nos enfants, allons le payer très cher dans quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Des astronomes capturent des images de la formation d’une planète   Lun 24 Oct 2011 - 15:01

@Varenge a écrit:
C'est brai que nous ne savons pas respecter notre maison la Terre nous , ou plutôt nos enfants, allons le payer très cher dans quelques temps.

Vraiment clin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des astronomes capturent des images de la formation d’une planète   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des astronomes capturent des images de la formation d’une planète
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel pour les lauréats du centre de formation
» Paint.NET un logiciel d'images GRATUIT mieux que des logiciels payants
» La guerre de 1870-71 en images
» Formation bibliothécaire
» Lenteur pour chargement d'images

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Actualité des sciences-
Sauter vers: