Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Louis Lumière / Jacques Offenbach

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rolande
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 7733
Qualité : souriante

MessageSujet: Louis Lumière / Jacques Offenbach   Mer 5 Oct 2011 - 18:56

5 octobre



1864 Louis Lumière, Savant et réalisateur français, Sciences et Techniques.
Né à Besançon le 05 octobre 1864
Décédé à Bandol le 05 juin 1948

Chimiste français et inventeur avec son frère Auguste du cinématographe, fils du photographe Lumière.
Fils d'un fabricant de plaques photographiques, Louis Lumière est ainsi initié à cette science et invente, avant ses 20 ans, la plaque au gélatinobromure. Après avoir examiné un kinétoscope (appareil inventé par Edison permettant la vision individuelle de films) avec son frère Auguste, il s'intéresse à la projection d'images animées. En 1894, c'est la construction de la première caméra suivi du cinématographe breveté en 1895. Ce dernier connaît un immense succès et fait naître le cinéma le 28 décembre de la même année. Les frères Lumière forment alors des équipes d'opérateurs chargés de recueillir les premiers documents d'actualité. Louis Lumière réalise une dizaine de films dont 'Sortie d'usine' et retourne à ses recherches sur la photographie.






1880 Jacques Offenbach, compositeur, "Contes d'Hoffmann", "La Belle Hélène", "La Vie parisienne", violoncelliste, chef d'orchestre à la Comédie Française.

Jacques (Jacob) Offenbach fut un compositeur et violoncelliste allemand naturalisé français, né à Cologne le 20 juin 1819 et mort à Paris le 5 octobre 1880.

Jacques Offenbach naquit en Allemagne en 1819. Issu d'un père musicien chantre juif, né Isaac Judas Eberst — originaire d'Offenbach-am-Main près de Francfort, d'où le nom qu'il adopta dès avant la naissance de Jacques — le jeune Jacob révèle très jeune ses dons pour le violoncelle, ce qui conduit son père à lui faire poursuivre ses études musicales à Paris.

Offenbach étudia le violoncelle au Conservatoire de Paris et débuta comme soliste virtuose. Indiscipliné, il quitta l'établissement au bout d'un an pour rejoindre l'orchestre de l'Opéra-Comique, puis fut directeur musical de la Comédie-Française en 1847, grâce au succès d'une série de chansonnettes. En 1855, il créa son propre théâtre, les Bouffes-Parisiens afin qu'y fussent exécutées ses propres œuvres. Il travaille entre autre avec les librettistes Henri Meilhac et Ludovic Halévy.

Emule de Rossini et de Mozart, il inventa l' "opéra-bouffe" français que l'on confondit par la suite avec l' "opérette", genre dans lequel il excella également mais dont on doit la paternité à son rival - et néanmoins ami - le compositeur-interprète Hervé. Parmi la centaine d'œuvres qu'il composa, plusieurs sont devenues des classiques du répertoire lyrique, d' Orphée aux Enfers (1858), son premier grand succès aux Contes d'Hoffmann, en passant par La Grande-Duchesse de Gérolstein, La Belle Hélène et La Vie parisienne. Il meurt le 5 octobre 1880 à 61 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/myspi/
Noel
Admin
Admin
avatar

Messages : 29603
Qualité : Plein

MessageSujet: Re: Louis Lumière / Jacques Offenbach   Jeu 1 Déc 2011 - 20:01

LU
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gensordinaires.com/
 
Louis Lumière / Jacques Offenbach
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi on appelle les requins les "Jean-Louis"
» L'histoire de petit Louis
» Recherche SWATCH poudre de lumière "NAKED HONEY"
» TRONEL x RETOUT (M1723 Mont de Bourg)
» Bléville - Rue Aristide Briand > Rue Louis Ganne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Actualités générales, faits divers de nos régions que nous avons envie de faire partager.-
Sauter vers: