Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  HISTOIRE DE LA CARTE POSTALE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rolande
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 7733
Qualité : souriante

MessageSujet: HISTOIRE DE LA CARTE POSTALE   Sam 1 Oct 2011 - 13:13



HISTOIRE DE LA CARTE POSTALE


.

Les Folies-Bergères




Comme pour le timbre-poste en Angleterre, c'est par la volonté de quelques uns à vouloir simplifier le système postal que naît la carte postale, le 1er octobre 1869.
Ayant su convaincre plus efficacement que d'autres les autorités de son pays, le professeur d'économie politique de l'Académie militaire de Vienne-Neustadt: Emmanuel Hermann peut donc revendiquer d'être l'heureux inventeur de la "postkarte".

Dès le lancement de cette nouveauté postale, le succès est au rendez-vous. Plusieurs dizaine de milliers de "correspondenz karten" sont vendues le premier trimestre et c'est le chiffre de dix millions que l'on atteint en un an.

La première carte postale a été éditée sur un papier cartonné de couleur beige avec une encre d'impression de couleur noire. Au recto de la carte, on trouvait l'inscription "Correspondenz karte" imprimée en arc de cercle avec juste en dessous, les armoiries de l'empire austro-hongrois. Son format était d'environ 120 mm x 85 mm. Elle ne comportait bien sûr pas encore d'illustrations.

La carte postale apparut en France en 1870 dans Strasbourg assiégée par l'armée allemande. Une carte portant l'estampille de la Croix-Rouge fut mise en circulation par la Société de secours aux blessés afin de permettre à la population civile de communiquer succinctement avec l'extérieur. Il s'agissait d'une carte discrètement illustrée d'une croix rouge. Elle n'était pas affranchie. La correspondance pouvait être écrite à l'encre ou au crayon et l'expéditeur n'était pas tenu de se nommer.

Les sociétés privées furent autorisées à éditer des cartes postales dès la fin de janvier 1873. Elles imprimèrent donc des messages publicitaires sur les cartes officielles.

L'Union Postale Universelle uniformise au plan international le format 9x14 cm en 1878.

L'âge d'or de la carte postale va de 1900 à 1920 environ. Elles circulent par millions dans le monde entier. Les éditeurs de cartes postales foisonnent, et le moindre buraliste du plus petit village tient à voir son nom imprimé sur les cartes qu'il ne fait en fait que diffuser pour le compte d'un grossiste de la région.



Source : http://www.cpa77.com/histoire.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_postale

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/myspi/
Noel
Admin
Admin
avatar

Messages : 28955
Qualité : Plein

MessageSujet: Re: HISTOIRE DE LA CARTE POSTALE   Jeu 1 Déc 2011 - 20:04

LU
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gensordinaires.com/
 
HISTOIRE DE LA CARTE POSTALE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une carte postale arrive 72ans après.
» carte postale parachutiste humoristique
» Echange carte postales
» [Campagne] MAJUNGA - MAHAJANGA
» F910 L.t/z V. Billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Actualités générales, faits divers de nos régions que nous avons envie de faire partager.-
Sauter vers: