Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 21 juillet - Fête Nationale Belge

Aller en bas 
AuteurMessage
Rolande
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 7733
Qualité : souriante

MessageSujet: 21 juillet - Fête Nationale Belge    Jeu 21 Juil 2011 - 17:09





La Fête nationale belge est célébrée le 21 juillet, depuis une loi du 27 mai 1890. Cette journée commémore le serment prêté, le 21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg, premier roi des Belges, de rester fidèle à la Constitution. Le serment du roi marquait le début d'une Belgique indépendante, sous le régime d'une monarchie constitutionnelle et parlementaire.


study


La Belgique, appelée officiellement Royaume de Belgique, en néerlandais België et Koninkrijk België, en allemand Belgien et Königreich Belgien, sous l'ancien régime Belgica ou Belgica Regia est un État fédéral d’Europe de l’Ouest. Elle est un des six pays fondateurs de l'Union européenne dont elle accueille, dans sa capitale Bruxelles, les principales institutions (le Conseil européen, le Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne), ainsi que celles d'autres organisations internationales comme l'OTAN, Eurocontrol ou les ACP. La Belgique couvre une superficie de 30 528 km2 avec une population d'environ onze millions d'habitants.

La Belgique est entourée par les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg, la France et la mer du Nord. Elle s’étire sur une distance de 318 kilomètres entre La Panne et Arlon. Son relief est peu élevé : il s'étage graduellement vers le sud-est pour culminer à 694 m au signal de Botrange.

La Belgique est une monarchie constitutionnelle dont le roi actuel est Albert II, sixième roi des Belges, depuis 1993. C'est un État fédéral depuis 1994. Le 17 février 2011, la Belgique a battu le record mondial du pays qui est resté le plus longtemps avec un gouvernement se limitant aux affaires courantes, et cela du fait d'une mésentente persistante entre les partis politiques. En conséquence, le pouvoir fédéral est bridé dans de nombreux domaines. Mais le Parlement a tout pouvoir pour lui conférer le droit d'outrepasser les affaires courantes chaque fois qu'une majorité de députés et de sénateurs le décide, notamment quant à l'application de directives européennes. En plus de 300 jours6 de ce régime, le pays a donc été gouverné "à minima". Mais la formation, à la suite des élections de 2006, des pouvoirs régionaux et communautaires n'a pas donné lieu aux difficultés politiques qui affectent la formation du gouvernement fédéral. Aussi, les compétences exercées par ces pouvoirs décentralisés complètent-elles le pouvoir restreint du gouvernement fédéral et le pays fonctionne-t-il à l'étonnement de l'étranger qui n'est pas habitué à un régime apparemment complexe comme celui de la Belgique. Mais c'est au prix de cette relative complexité que la paix a été maintenue entre les Belges qui n'ont connu de guerre que contre l'étranger et qui ont toujours voulu protéger la paix intérieure.





Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/myspi/
Noel
Admin
Admin
avatar

Messages : 31573
Qualité : Plein

MessageSujet: Re: 21 juillet - Fête Nationale Belge    Jeu 1 Déc 2011 - 21:08

Enfin un premier ministre santé santé santé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gensordinaires.com/
 
21 juillet - Fête Nationale Belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin culturel :: Histoires et légendes-
Sauter vers: