Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.

AuteurMessage
Varenge
Moderateur
Moderateur

Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.   Mar 5 Juil 2011 - 17:29

Tous les moyens sont bons pour vendre et vendre encore...

L'obsolescence programmée est un moyen qui consiste à réduire la durée de vie d'un produit vendu sur le marché du commerce, en employant des techniques avancées plus ou moins brutes. Cette pratique permet de pousser, en quelque sorte, le client à consommer toujours plus.

Un peu d'histoire

En 1925, les ampoules électriques que nous achetions pouvaient avoir une durée de vie allant jusqu'à 2 500 heures.
Deux ans plus tard, la durée de vie de ces ampoules s'était réduite à 1 000 heures. C'est en voyant leurs chiffres d'affaires chuter que les constructeurs ont alors cherché le moyen de le redresser.
Et lorsqu'ils se sont rendu compte que vendre des produits de qualité ne suffisait plus, ils ont trouvé le moyen de limiter la durée de vie d'un produit afin de pousser les consommateurs à acheter.
Il en résulte une hausse du chiffre d'affaire, engendrée par la mort prématurée des produits des consommateurs.
Pourtant à la même époque, alors qu'on se lançait à peine dans cette recherche qui pousse à la consommation, des brevets ont été déposés sur des ampoules qui avaient des durées de vie de plus de 100 000 heures.
Mais ces brevets sont tombés dans l'oubli, ou ont été rachetés par d'importantes sociétés qui craignaient pour leurs parts de marché.
Actuellement, Ce n'est donc pas par hasard si notre société consomme toujours de plus en plus, puisque l'obsolescence programmée est devenue complètement banale.
Les constructeurs n'hésitent plus à limiter la durée de vie de leur produit, et ce par des moyens parfois inimaginables.
Un cas très courant : l'imprimante à jet d'encre

Un informaticien possédant une imprimante Epson, lorsque celle-ci a brusquement cessé de fonctionner, s'est rendu compte que la durée de vie d'une imprimante était fixée dès le départ par les ingénieurs.
Après quelques recherches sur le net, il a vu qu'il n'était pas le seul à avoir ce problème.
Il s'est alors lancé dans une enquête qui l'a amené à contacter le service client et à se rendre dans divers magasins pour faire réparer son imprimante.
Mais les réponses qu'il reçut étaient surprenantes : tous lui ont répondu qu'il était préférable d'acheter une nouvelle imprimante, car cela revenait à moins cher.
Toutefois, il ne s'est pas laissé décourager et a surfé sur des forums à la recherche d'une solution.
Puis, il a finalement trouvé une réponse à son problème : une puce EEPROM qui mémorise le nombre de pages imprimées (en l'occurrence 18 000, pour son imprimante).
Une fois ce nombre dépassé, l'imprimante se bloque automatiquement : elle n'imprime plus rien et affiche le message « une pièce de l'imprimante doit être changée ».
En cherchant encore un peu, il a découvert un petit logiciel libre russe qui lui a permis de remettre ce compteur à 0.
Une fois le logiciel exécuté, son imprimante s'est remise à fonctionner sans problème.
Morale de l'histoire
Les constructeurs ont trouvé un moyen très simple, très efficace et surtout très peu coûteux pour eux (de l'ordre de la dizaine de centimes d'euros) d'augmenter leur chiffre d'affaires en insérant cette puce qui bloque l'imprimante après un nombre d'utilisation défini au préalable.
Ainsi, le consommateur est obligé de surconsommer en changeant son imprimante régulièrement.
L'iPod, un autre cas

Combien d'entre vous ont eu la malchance de voir la batterie de leur iPod rendre l'âme ? La durée de vie de la batterie est en effet définie par les ingénieurs pour seulement 18 mois.
Ce problème récurrent fut démantelé par des manifestations de personnes dans les rues aux États-Unis. Si bien que certains ont osé intenter un procès contre Apple.
De plus, avant le procès, quand on appelait le service technique d'Apple, on nous répondait gentiment que changer la batterie n'était pas possible et qu'il fallait acheter un nouvel iPod.
Finalement, après le procès, Apple a mis en place un service qui s'occupe de changer les batteries et a dédommagé les plaignants.
Le gagnant dans l'histoire, ?
C'est Apple, car les batteries ont toujours cette même durée de vie et un service de changement de ces dernières, qui rapporte encore plus d'argent à Apple
D'autres exemples
Il y a vraiment beaucoup d'autres exemples. On peut citer les cartes SD dans les appareils photo qui peuvent également contenir des puces mémorisant le nombre de photos prises et qui tombent volontairement en panne après le quota dépassé. Ou encore, les cartouches d'encre qui elles aussi contiennent une petite puce qui empêche leur rechargement.
Certes, pour l'économie, l'obsolescence programmée est parfaite.
Mais qu'en est-t-il pour le consommateur ? Ne serait-t-il pas plus facile de pouvoir recharger ses cartouches d'encre autant qu'on le souhaite, de pouvoir garder son imprimante plusieurs années ou encore de ne pas être obligé d'acheter un iPod tous les 18 mois ?
Le concept de l’obsolescence programmée n’est pas seulement lié aux appareils qui tombent intentionnellement en panne, mais aussi au fait d’acheter un nouvel ordinateur par exemple (plus récent, plus puissant) ou encore une nouvelle voiture (moins polluante, plus belle).
Ce principe peut donc s’appliquer à bien des exemples dans notre vie quotidienne.
Les conséquences
À cause de cette surconsommation, les pays du tiers-monde deviennent les poubelles de la planète.
Tous nos déchets (ordinateurs, iPods, etc.) leurs sont envoyés. Certains appareils sont récupérés car encore en état de marche et tous les autres sont jetés dans des grandes décharges, souvent illégales, qui polluent excessivement.
Notre planète n'est pas une corne d'abondance. Ce « slogan » n'effraye en rien les constructeurs qui continuent à alimenter cette civilisation basée sur le gaspillage.
Ce dernier qui entraine une modification radicale de l'environnement et qui laisse à nos futures générations un monde déchiré par l'avidité de certains.
En conclusion
Le concept d'obsolescence programmée est donc un concept ingénieux car il pousse à la consommation et cela est bénéfique pour la croissance économique.
Cependant, depuis les années 1980, de nouvelles questions se posent, notamment sur l'écologie et le gaspillage.
Alors que va devenir l'obsolescence programmée, va-t-elle continuer à être présente dans tous nos produits ou va-t-elle tendre à disparaitre ? Serons-nous épargnés par ce monstre qui dévore nos frêles ressources naturelles ? Ou bien saurons-nous agir à temps afin d'éviter des catastrophes aussi bien économiques, ethniques et naturelles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Noel
Admin
Admin

Qualité : Plein

MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.   Mar 5 Juil 2011 - 19:13

ire ire ire ire ire tapé tapé tapé tapé tapé
http://www.gensordinaires.com/
Varenge
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.   Mer 6 Juil 2011 - 9:30

C'est scandaleux d'épuiser la terre de ses ressources naturelle au détriment des générations à venir, notre société programme l'assassinat du futur.

Pour ces criminels de l'économie ce n'est pas ca qu'ils méritent tapé mais ca

Je dis depuis longtemps qu'il faut changer notre économie de croissance par une économie de stabilité, si nous ne le faisons pas nous même le manque de ressource nous l'imposera et ce sera catastrophique.
Varenge
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.   Ven 3 Fév 2012 - 9:59

justement pour lutter contre ce gaspillage forcé voici un site interessant

http://www.commentreparer.com/

sergiojjboy
Moderateur
Moderateur

Qualité : cool

MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.   Sam 4 Fév 2012 - 15:25

C'est comme mon Windows XP ....il est obsolète ....si je tombe en panne..op poubelle...? tout est question de....
http://salut-les-copains.bbactif.com/f7-photofiltre
Marylou
Animatrice

MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.   Sam 4 Fév 2012 - 19:11

Idem pour moi Sergio

et le comble est d'avoir travaillé 20 ans dans l'électronique et notamment les téléviseurs et les ordinateurs ensuite, j'aime bien la vidéo de Noel d'ailleurs que j'avais pas vu, merci

Aussi je sais as si par chez ca existe, chez nous on as un hyper grand magasin ou l'on peut acheter du matériel obsolète mais réparé et garantie 6 mois,
c'est une grande association de réinsertion qui fait cela, très souvent j'ai acheté chez eux, ou les Emmaus, ou d'autres encore, on peut aussi faire notre geste éco-cytoyen nous même en cherchant, je ne dis pas que c'est du matériel au top mais ça fonctionne et puis c'est déjà pas mal et c'est pas cher.
Coccinelle
Moderateur
Moderateur

Qualité : Qualité

MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.   Sam 4 Fév 2012 - 23:02

faire du matériel qui ne tient pas trop longtemps permet de faire tourner l'économie.. faut pas chercher plus loin : le souci des dirigeants passent par faire baisser le taux de chomage ou du moins éviter qu'il augmente, si le matériel avait une durée de vie trop longue, on ne le renouvellerait pas assez donc il n'y aurait pas suffisamment d'activité. Je crois que de notre planète ils s'en foutent...

Varenge
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.   Dim 5 Fév 2012 - 10:58

@coccinelle a écrit:
faire du matériel qui ne tient pas trop longtemps permet de faire tourner l'économie.. faut pas chercher plus loin : le souci des dirigeants passent par faire baisser le taux de chomage ou du moins éviter qu'il augmente, si le matériel avait une durée de vie trop longue, on ne le renouvellerait pas assez donc il n'y aurait pas suffisamment d'activité. Je crois que de notre planète ils s'en foutent...

Oui mais cette pratique nous mène dans le mur en gaspillant tout et ne laissant plus aucunes ressources aux génération de demain.

Marylou
Animatrice

MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.   Dim 5 Fév 2012 - 11:04

Laquelle de pratique Varenge

Celle que je cite ben non puisque je rachète du vieux, excuse ce matin je suis moi aussi sous la neige, j'ai l'impression.
Coccinelle
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.   Dim 5 Fév 2012 - 16:47

le fait que les fabricants font du matériel programmé pour ne fonctionner qu'un certain laps de temps, Marylou
Noel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.   Ven 14 Sep 2012 - 10:21

"L'obsolescence programmée"

Ce changement de connecteur pose un autre problème, écologique cette fois-ci. L’association Les Amis de la Terre n’a pas tardé à monter au créneau en accusant Apple de rendre volontairement obsolètes ses produits dans le but de relancer des profits dormants, c'est-à-dire des consommateurs satisfaits de leurs anciens iPhone ou iPod. Cette obsolescence programmée ne génère que du gaspillage, selon l’association. « Avec trois générations d'iPad en deux ans et six d'iPhone en cinq ans, les produits Apple sont très rapidement obsolètes […] les ressources naturelles s'épuisent et Apple […] se permet une nouvelle fois de les gaspiller pour vendre plus et rendre le consommateur toujours plus dépendant ». Ce phénomène ne touche pas qu’Apple. Quel que soit les types de produits, tous les constructeurs IT sont concernés. Les Amis de la Terre souhaitent que soient étendues les durées de garantie afin de réparer au lieu de jeter. Utopie ou non, qu’en pensez-vous ?

http://www.tomsguide.fr/actualite/lightning,18316.html

tapé tapé tapé tapé où va t'on ? et on nous parle d'écologie, de tri sélectif et tuti quanti ire
Coccinelle
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.   Ven 14 Sep 2012 - 23:16

mais Apple fabrique des appareils qui sont géniaux, ils sont n° 1... personne ne leur dira jamais rien..

je suis ok, quel gaspillage, mais le fric gagnera toujours sur le reste...
sergiojjboy
Moderateur
Moderateur

Qualité : cool

MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.   Mar 8 Jan 2013 - 15:35

C'est pour cela que mon imprimante sur XP et maintenant sur seven n'est pas compatible...moralité en acheter une autre...
http://salut-les-copains.bbactif.com/f7-photofiltre
Varenge
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.   Sam 12 Jan 2013 - 17:04

Rien à ajouter, tout est dit dans ce dessin.

Noel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.   Mar 23 Avr 2013 - 17:30

Le gouvernement actuel commence à s'en préoccuper.
Varenge
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.   Sam 27 Avr 2013 - 11:31

@Noel a écrit:
Le gouvernement actuel commence à s'en préoccuper.

Lorsque les lobystse vont dire que ça va créer du chômage le gouvernement reculera bien plus vite qu'il n'a foncer pour le mariage pour tous.
Noel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.   Mer 29 Juil 2015 - 22:27

Votre lave-linge rend l'âme sans crier gare, impossible de trouver une batterie pour remplacer celle de votre smartphone, votre logiciel n'est plus compatible avec votre appareil. La fatalité ? Ou peut-être est-ce que l'on appelle l'obsolescence programmée, un mal très actuel qui oscille souvent entre mythe et réalité. C'est en tout cas désormais un délit puni "d'une peine de deux ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende", ce montant pouvant même être porté à 5 % du chiffre d'affaire annuel réalisé en France....

http://www.sudouest.fr/2015/07/24/l-obsolescence-programmee-symbole-du-gaspillage-est-desormais-punie-par-la-loi-2076976-4697.php

Peut être le commencement de la fin du gaspillage de masse. géné
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.   Jeu 30 Juil 2015 - 2:16

ce serait bien..
Gus35
Membre

MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.   Sam 21 Mai 2016 - 11:06

Ce ne sera jamais appliqué, j'en suis sûr.
C'est juste une annonce pour calmer certain, il y a trop d'intérêts en jeu pour que ce soit vérifié et appliqué. Notre gouvernement n'en est pas à une contradiction près, on met ça avec le reste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.   Dim 22 Mai 2016 - 7:03

entièrement d'accord
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.   

L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.
Page 1 sur 1