Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Actualité écologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noel
Admin
Admin
avatar

Messages : 29916
Qualité : Plein

MessageSujet: Actualité écologique   Sam 12 Avr 2008 - 9:24

Le sac bandoulières solaire

La nouvelle
conception de SOLARC est un sac solaire multifonction, couplé à un look
tendance développé en coopération avec Artbag24.

Le rabat du sac comprend un module solaire flexible: ce qui permet au sac de
capturer l´attention mais aussi l´énergie.

Un micro-processeur contrôle le stackage de l´énergie par les accus, ce qui
permet par la suite de charger divers appareils électriques tels que téléphones
mobiles, PDA, iPod... Vous pouvez donc recharger à n´importe quel moment même
s´il n´y a pas de soleil!


Données techniques :
Puissance module solaire : 1W
Piles rechargeables : 2x AA/LR6
Tension de sortie : 5V ou 6V
Puissance de sortie : 1,5W
Sortie pour port USB.





http://www.solarc.de/cms/pages/fr/actualites/2008.php


Dernière édition par Noël le Lun 14 Avr 2008 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gensordinaires.com/
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13183
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Re: Actualité écologique   Dim 13 Avr 2008 - 11:57

Voilà qui devrait intéresser les randonneurs, les campeurs
et les......

la technologie permet de créer beaucoup de choses utiles bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Noel
Admin
Admin
avatar

Messages : 29916
Qualité : Plein

MessageSujet: L'ouverture de la chasse est reportée   Mar 29 Juil 2008 - 18:07

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gensordinaires.com/
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13183
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Re: Actualité écologique   Jeu 31 Juil 2008 - 10:28

Evidemment les chasseurs veulent tuer, tuer et tuer encore, le plus longtemps possible. Mais on n'en à rien à foutre de leur opinion, les animaux veulent vivre, vivre et vivre encore le plus longtemps possible.

Respectons la nature et interdisons purement et simplement la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13183
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: L'ultimatum climatique, l'appel pour la conférence de Copenhague   Ven 28 Aoû 2009 - 22:49

Monsieur le Président,
Au mois de décembre de cette année se tiendra à Copenhague le Sommet de l’ONU sur le climat. Confrontés au péril climatique, les dirigeants du monde entier devront parvenir à surmonter leurs divergences d’intérêts de court terme pour se rassembler autour d’un projet politique mondial fondé sur un constat scientifique objectif et ainsi donner une suite au protocole de Kyoto qui soit à la hauteur des enjeux que nous allons devoir tous ensemble affronter dans les décennies à venir. Le résultat de cette conférence dessinera l’avenir climatique de l’humanité. Or comme le rappelait il y a un an le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, « nous sommes au bord d’une catastrophe si nous n’agissons pas ».
Acteurs reconnus de la protection de l’environnement, des droits humains et de la solidarité internationale, conscients des responsabilités qui sont les nôtres, nous avons décidé pour la première fois de parler d’une seule voix pour vous exprimer publiquement notre préoccupation et vous appeler à agir avec ambition et détermination lors de la Conférence de Copenhague. Au regard de l’ultimatum climatique auquel l’humanité est confrontée aujourd’hui, Monsieur le Président, vous aurez rendez-vous avec l’Histoire en décembre 2009.
Le réchauffement du système climatique est sans équivoque. L’activité humaine en est la cause. Ses impacts se font déjà ressentir en différents points du globe, notamment par la multiplication des catastrophes climatiques. Si nous n’agissons pas maintenant, ils seront sans aucun doute encore plus dévastateurs. C’est le constat sans appel de 2 500 scientifiques du monde entier qui ont reçu collectivement le Prix Nobel de la Paix en 2007 pour leurs travaux sur le phénomène des changements climatiques. Depuis, de nouveaux éléments scientifiques montrent, chaque jour, que le climat se dérègle au-delà des prévisions les plus pessimistes, avec des conséquences bien plus précoces que prévues et d’ores et déjà visibles.
S’il est encore difficile d’évaluer avec précision l’amplitude des impacts, le danger est en revanche déjà certain. Ecosystèmes ravagés, variabilité climatique extrême, hausse du niveau des océans… : les premières victimes de ces catastrophes en chaîne sont les populations déjà vulnérables en Afrique subsaharienne, en Asie centrale, du Sud Est ou dans de nombreux pays insulaires. La sécurité alimentaire, l’accès à l’eau ou à la terre sont gravement menacés et des centaines de millions de personnes risquent d’être poussées à l’exode, grossissant les rangs de ceux que l’on nomme les « réfugiés climatiques ». Dans un monde de crises, nous craignons que la guerre, l’autoritarisme, les inégalités, la misère et la souffrance humaine prennent encore un peu plus le pas sur la paix, la dignité humaine et la démocratie.
L’urgence climatique nous commande donc d’agir à la hauteur des périls qui sont devant nous. Nous maîtrisons déjà la plupart des technologies nécessaires pour relever le défi d’un mode de développement qui intègrerait à sa juste mesure l’impératif climatique. De plus, cette rupture avec un modèle de développement hérité d’un passé révolu recèle des opportunités d’économies, d’emplois et d’innovations considérables. Encore faut-il que nous prenions la décision politique de le faire.
Tout d’abord, il faut impérativement parvenir à stopper la croissance des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici à 2015 avant de les faire décroitre. C’est la seule voie pour limiter le réchauffement des températures bien en-dessous de 2°C, seuil au-delà duquel la capacité à s’adapter de nos sociétés et des écosystèmes est menacée. Pour ce faire, Les pays industrialisés, dont la France, doivent s’engager collectivement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici à 2020 par rapport à 1990.
Mais cela ne sera pas suffisant. Les pays en développement doivent, eux aussi, mettre en place les politiques industrielles, énergétiques et agricoles qui limiteront la croissance de leurs émissions avant de les réduire, sans compromettre leur légitime aspiration au développement économique et social. L’accord de Copenhague devra permettre à ces pays d’évoluer vers des modèles sobres en carbone. Il devra aussi leur permettre de s’adapter aux conséquences inévitables du changement climatique.
Pour nombre d’entre eux, en particulier les plus vulnérables, ces actions ne pourront se faire sans le soutien financier et technique des pays industrialisés. Les besoins d’ici à 2020 sont évalués à plus de 100 milliards d’euros par an. C’est moins de 10% des dépenses militaires mondiales.
Responsables de la majorité des émissions de gaz à effet de serre aujourd’hui dans l’atmosphère, munis de capacités d’action plus fortes, les pays industrialisés portent la responsabilité morale, légale et économique de mener le combat contre le dérèglement du climat. Monsieur le Président, vous vous devez de prendre la tête de ce combat qui est sans aucun doute l’enjeu de ce siècle. Notre avenir commun dépendra dans deux cents jours des choix politiques qui seront faits.
Serge Orru, WWF-France
Pascal Husting, Greenpeace France
François Danel, Action contre la Faim
Olivier Braunsteffer, Care France
Souhayr Belhassen, FIDH
Nicolas Hulot, Fondation Nicolas Hulot
Anne Bringault, Les amis de la terre
Michel Bruguière, Médecins du Monde
Luc Lamprière, Oxfam France Agir Ici
Sandrine Mathy, Réseau Action Climat
Michel Roy, Secours Catholique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Noel
Admin
Admin
avatar

Messages : 29916
Qualité : Plein

MessageSujet: Re: Actualité écologique   Sam 29 Aoû 2009 - 9:12

A force d'en débattre peut être....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gensordinaires.com/
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13183
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Re: Actualité écologique   Sam 1 Jan 2011 - 17:54

Deux petites nouvelles.

Espèces menacées : des préservatifs à l'effigie d'animaux en danger !
Insolite mais peut-être efficace selon le Center for Biological Diversity, cette opération est lancée depuis hier. Quelques 50.000 préservatifs imprimés de dessins représentant des animaux menacés de disparition seront distribués aux Américains, afin de les sensibiliser aux "effets dévastateurs de la surpopulation humaine" sur l'environnement. Comme le souligne l'association, la nuit du jour de l'An est l'une des plus propices aux ébats sexuels. L'utilisation de préservatifs est donc très intense le 31 décembre.

http://www.endangeredspeciescondoms.com/


Le chargeur mobile universel arrive...
14 grands fabricants de téléphones ont harmonisé leur port USB afin de rendre leurs appareils compatibles avec un chargeur unique... Il sera bientôt possible d'avoir un seul chargeur de téléphone mobile pour toute la famille. La Commission européenne a annoncé la création de normes visant à rendre les différents téléphones mobiles compatibles avec un unique chargeur. En clair, quelle que soit la marque ou le modèle des appareils vendus à partir du 1er janvier prochain, il devra pouvoir être alimenté via un seul chargeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13183
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Re: Actualité écologique   Lun 10 Jan 2011 - 16:43

Les sacs plastique hors la loi en Italie a partir du 1er janvier,

Les sacs plastiques seront bannis dans les magasins et supermarches italiens a compter du 1er janvier, une grande premiere pour un pays qui consomme a lui seul un quart des 100 milliards de sacs consommes annuellement en Europe.
Les sacs plastiques, pour la plupart importes de pays asiatiques comme la Chine, la Thailande et la Malaisie, devront etre remplaces par des equivalents en matiere biodegradable ou en papier.
Les Italiens figurent parmi les plus gros consommateurs europeens de sacs en plastique, avec 300 unites par habitant chaque annee.
"C'est une grande innovation qui marque un pas en avant fondamental dans la lutte contre la pollution et qui nous rend tous plus responsables en matiere de recyclage", a commente la ministre de l'Environnement Stefania Prestigiacomo.
Le gouvernement a prepare, en coordination avec la grande distribution, une campagne de sensibilisation aupres du public afin de promouvoir l'utilisation de sacs en matieres naturelles et reutilisables "qui peuvent non seulement etre pratiques et bons pour l'environnement mais aussi a la mode", selon la ministre.
Toutes les organisations de defense de l'environnement, qui craignaient un report de l'application de cette interdiction, ont salue la decision gouvernementale, alors que le lobby de l'industrie du plastique a en vain fait pression pour retarder l'entree en vigueur de la nouvelle reglementation.
Selon les associations de defense de l'environnement, 28% des sacs se transforment en dechets qui finissent dans la nature, alors qu'au moins 200 ans sont necessaires pour leur decomposition.
L'Italie est confrontee a un grave probleme de dechets. Naples (sud) est envahie depuis des semaines par des centaines de tonnes d'ordures, faute notamment du manque d'incinerateurs.
AFP, 30/12/10,
http://www.20minutes.fr/article/645282/planete-les-sacs-plastique-hors-loi-italie-partir-1er-janvier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Noel
Admin
Admin
avatar

Messages : 29916
Qualité : Plein

MessageSujet: Re: Actualité écologique   Mar 6 Déc 2011 - 11:48

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gensordinaires.com/
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13183
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Re: Actualité écologique   Mar 6 Déc 2011 - 18:27

En effet c'est une belle action qui démontre qu'une personne déterminée arrive toujours à ses fins heureusement ici nous avons affaire à des non violents mais des terroristes peuvent en faire autant.
C'est inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13183
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Le succès de la bouteille solaire   Mer 7 Déc 2011 - 18:27

De Manille a Delhi, le succes de la "bouteille solaire" dans les bidonvilles,

Manille (AFP) - Fichee dans le toit, une bouteille en plastique remplie d'eau se transforme en ampoule econome et ecolo et inonde de lumiere naturelle les cahutes des bidonvilles de Manille, Delhi ou Rio.
Un chef d'entreprise philippin, Illac Diaz, a entrepris de developper dans les quartiers pauvres de son pays l'invention de l'ingenieur bresilien Alfredo Moser.
Une simple bouteille usagee d'un ou deux litres de soda fait l'affaire. Elle est remplie d'eau et de l'eau de Javel est ajoutee pour prevenir la formation de bacteries et garantir la purete et la transparence du liquide.
Il faut ensuite percer le toit de zinc ou de tole des masures pour la fixer, une petite manipulation qui ne demande pas un savoir-faire complexe, et d'un cout modique que la fondation MyShelter (mon refuge) creee par Illac Diaz finance grace a des dons.
Le "Litre de lumiere" (Isang Litrong Liwanag), se fonde sur les principes elementaires de la refraction de la lumiere: exposees au soleil, les bouteilles produisent une intensite lumineuse equivalente a une ampoule de 50 watts.
"C'est une revolution populaire qui utilise une technologie simple et bon marche", clame Illac Diaz.
Les bouteilles ne permettent pas de se priver de toute source de lumiere artificielle puisqu'elles n'eclairent que le jour. Mais elles reduisent drastiquement la facture energetique de populations indigentes.
Le projet est parti de San Pedro, un bidonville de la capitale philippine ou des milliers de gourbis adosses les uns aux autres sont frequemment plonges dans le noir, y compris le jour, a cause de coupures de courant, ou faute d'argent.
Monico Albao, 46 ans, a installe cinq bouteilles sur le toit de la petite maison qu'elle partage avec son mari, leur fille de 22 ans et leur petit-fils de deux mois.
"J'ai divise par deux ma facture d'electricite. L'argent que nous economisons, nous le depensons en nourriture ou en vetements pour mon petit-fils", explique-t-elle.
"Litre de lumiere"
Le concept est egalement ecolo, puisque chaque bouteille permet d'economiser 17 kilos de CO2 par an, affirme Diaz, invite au sommet de Durban (Afrique du Sud) sur le climat.
"Si vous multipliez ce chiffre par un million, vous obtenez le benefice pour l'environnement d'une turbine eolienne, mais le fonctionnement de celle-ci est plus onereux", fait-il valoir.
L'homme s'avoue "sidere" par le succes de son idee qui s'est propagee comme une trainee de poudre a la surface du globe grace a un clip poste sur YouTube et un marketing agressif sur les sites sociaux.
"Notre concept originel s'arretait aux Philippines. On ne pensait pas qu'il serait possible de le faire a cette echelle", dit-il.
Plus de 15.000 bouteilles ont ete installees jusqu'ici dans les bidonvilles de la peripherie de Manille, et 10.000 supplementaires devaient l'etre cette semaine par une armee de benevoles.
Quelque 100.000 autres doivent aller a Cebu, la deuxieme ville du pays, en decembre. L'initiative a deja essaime en Inde, en Afrique du Sud, au Vietnam, au Nepal, au Mexique, en Colombie et jusque sur l'ile de Vanuatu, dans le Pacifique.
Le concept va a l'encontre du modele defendu par l'ancien president americain Al Gore, qui promeut un recours aux energies propres dans les pays en voie de developpement, comme les eoliennes et les panneaux solaires, observe Diaz. "C'est tres cher et peu de gens en beneficient reellement", affirme-t-il.
Il y a une dizaine d'annees. Des scientifiques au Massachusetts Institute of Technology (MIT) (Etats-Unis) s'etaient egalement interesses a l'innovation, mais le travail de Diaz a ete salue par les Nations unies pour avoir permis sa distribution massive.
Sur un an, il ambitionne d'aider un million de personnes dans son pays via sa fondation MyShelter. Sans compter les installateurs de bouteilles, un nouveau metier qui a le vent en poupe a Manille.
AFP, 05/12/11, 17:30
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-De-Manille-a-Delhi-le-succes-de-la-bouteille-solaire-dans-les-bidonvilles.htm?&rub=20&xml=newsmlmmd.fc2ae137c2be2e17a91f2178d0f62a99.51.xml
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Rolande
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 7733
Qualité : souriante

MessageSujet: Re: Actualité écologique   Mer 7 Déc 2011 - 18:46

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/myspi/
Noel
Admin
Admin
avatar

Messages : 29916
Qualité : Plein

MessageSujet: Re: Actualité écologique   Mer 7 Déc 2011 - 18:50

Comme quoi l'on peut faire du recyclage de différentes façons et utilement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gensordinaires.com/
Noel
Admin
Admin
avatar

Messages : 29916
Qualité : Plein

MessageSujet: Re: Actualité écologique   Dim 15 Avr 2012 - 12:10

Marathon de Paris, 40 000 participants, 60 tonnes de déchets.

J'ignore pour les manifestations de nos politiciens, je suppose que les déchets pour certains ne se mesure pas en kg.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gensordinaires.com/
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13183
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Re: Actualité écologique   Mar 13 Nov 2012 - 19:56

Agrobiologie : La solution ?

Pourra-t-on nourrir 9 à 10 milliards de personnes à la fin du siècle ? personnellment j'en doute.

http://economiedurable.over-blog.com/article-agrobiologie-la-solution-112341315.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13183
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Re: Actualité écologique   Ven 7 Déc 2012 - 9:46

Sky Greens : la première ferme verticale urbaine, économe en eau et en énergie, ouvre à Singapour,

vec une population mondiale en augmentation et des ressources naturelles qui diminuent, les solutions de production agricole économes pourraient être vitales pour l'avenir... C'est dans ce contexte, dans un pays marqué par l'urbanisation galopante où seulement 7% des légumes consommés sont produits localement, que la première ferme verticale urbaine, économe en énergie et en eau (elle fonctionne en circuit fermé, selon un système hydroponique), vient d'ouvrir à Singapour. L'objectif de Sky Greens est de contribuer à réduire la dépendance alimentaire du pays, avec une production qui devrait atteindre 500 kg de légumes par jour sur les 120 jardins potagers (de 9 mètres de long) qui, empilés (pour limiter la consommation d'espace), composent cette ferme urbaine. Le tout est situé dans une serre, ce qui permet d'avoir les conditions optimales pour la production toute l'année et un rendement 5 à 10 fois supérieur à ce qu'une ferme conventionnelle obtient pour une production similaire (choux chinois, épinards, laitue et autres légumes verts) et une consommation d'espace bien moindre. Malgré un prix de commercialisation un peu plus cher, le projet répond à des attentes fortes de la population locale, qui importe donc 93% de ce qu'elle consomme (en légumes). Naturellement, tous les déchets verts sont compostés sur place et réutilisés en amendements organiques. Ajoutons enfin que Sky Greens a passé un accord avec le syndicat local des entreprises d'insertion (Singapore Corporation of Rehabilitative Enterprises - SCORE) pour les emplois créés sur l'exploitation, puisque la récolte est quotidienne.
MesCoursesPourLaPlanete, 18/11/12
http://www.mescoursespourlaplanete.com/Actualites/Sky_Greens___la_premiaere_ferme_verticale_urbaine__aeconome_en_eau_et_en_aenergie_ouvre_aa_Singapour_1580.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13183
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Un incendie en Chine passe inaperçu à cause de la pollution   Mar 15 Jan 2013 - 12:16

Ca devient inquietant

Un incendie en Chine passe inaperçu à cause de la pollution

Les riverains d'une usine de meubles ont mis trois heures à s'apercevoir qu'une usine de meubles était en feu, la fumée se confondant avec la pollution atmosphérique.
http://www.liberation.fr/monde/2013/01/15/un-incendie-en-chine-passe-inapercu-a-cause-de-la-pollution_874094
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Noel
Admin
Admin
avatar

Messages : 29916
Qualité : Plein

MessageSujet: Re: Actualité écologique   Mar 15 Jan 2013 - 13:17

Y avait pas intérêt à courir dans le secteur ce jour là. En tout cas cela devient dément. Quand est-ce que la Chine va prendre en considération son peuple, son patrimoine et son écosystème qui risque de contaminer s'il ne le fait déjà le reste du monde ? Faudra t'il une catastrophe majeur style Fukushima pour qu'elle se réveil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gensordinaires.com/
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13183
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Re: Actualité écologique   Mar 15 Jan 2013 - 15:13

Les chinois ont pris goût à la consommation, ce n'est pas prêt de s'arrêter, "c'est pollué ici pas grâve on va s'installer à côté"

Il n'y a qu'une catastrophe d’ampleur mondiale qui fera changer les choses rapidement, sinon ça continuera en modifiant localement au fur et à mesure des catastrophes locales, des disparitions d'espèces ou de la pollution locale sans rien changer ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualité écologique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité écologique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actualité écologique
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Test : Quelle est votre sensibilité écologique ?
» Lessive écologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Ecologie-
Sauter vers: