Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pénurie de riz dans les années à venir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13183
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Pénurie de riz dans les années à venir   Mer 17 Nov 2010 - 19:44

Penurie de riz : les experts reclament des mesures d'urgence,

Des actions urgentes sont necessaires pour prevenir une penurie de riz dans le monde dans les annees a venir, ont indique mardi 9 novembre a Hanoi des experts internationaux, alarmes par l'augmentation rapide de la demande et l'insuffisance des rendements. "Nous devons agir maintenant, pas la semaine prochaine, pas le mois prochain, pas l'annee prochaine, mais aujourd'hui", a declare Kanayo Nwanze, president du Fonds international des Nations unies pour le developpement agricole.
Le riz est l'aliment de base de plus de trois milliards de personnes, soit environ la moitie de la population mondiale. "La demande prevue de riz depassera la production a proche ou moyen terme, a moins que quelque chose soit fait pour renverser les tendances actuelles", a estime Robert Zeigler, de l'Institut international de recherche sur le riz (IRRI). Parmi ces tendances figurent notamment une "faible croissance de la productivite et une gestion inefficace (...) des ressources naturelles".
La securite alimentaire garante de la stabilite sociale
Le Vietnam lui-meme, deuxieme exportateur mondial de riz derriere la Thailande, fait face a de serieux defis alors que sa croissance demographique et de frequentes catastrophes naturelles portent atteinte aux recoltes.
"Assurer la securite alimentaire n'est pas seulement une activite economique ou humanitaire", mais "contribue activement a la stabilite sociale et a la politique nationale et mondiale", a estime le premier ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung.
Selon Cao Duc Phat, ministre de l'agriculture vietnamien et un des organisateurs de la conference, l'objectif est de "nourrir une population mondiale en forte croissance", qui pourrait atteindre les neuf milliards de personnes en 2050.
L'IRRI estime que des investissements annuels de 120 milliards de dollars (85 milliards d'euros) en Asie entre 2010 et 2030 pourraient accroitre la productivite du riz de 8,5 %. Et ainsi reduire le taux de pauvrete de la region de 15 %.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/11/09/penurie-de-riz-les-experts-reclament-des-mesures-d-urgence_1437529_3244.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Rolande
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 7733
Qualité : souriante

MessageSujet: Re: Pénurie de riz dans les années à venir   Jeu 18 Nov 2010 - 1:26

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/myspi/
 
Pénurie de riz dans les années à venir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolution de la Terre dans les 5 milliards d'années à venir
» Séries diffusées dans les années 90
» Sint-Kruis dans les années 70...
» Le quinquina dans les Hôpitaux de la Marine dans les années 1951/1957
» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon des années 30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Actualités générales, faits divers de nos régions que nous avons envie de faire partager.-
Sauter vers: